image promotion
2022

Avatar : La voie de l’eau (Avatar: The Way of Water)

Sur une planète lointaine, le chef d’un peuple de la forêt part se cacher avec sa famille dans une peuplade aquatique, pour échapper à un militaire déterminé à le capturer. Reconstitution minutieuse d’un univers imaginaire. Scénario schématique. Musique omniprésente. Imagerie somptueuse. Personnages féminins forts, incarnés avec aplomb.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Un bateau qui coule lentement (TITANIC), une guerrière qui défend son enfant (ALIENS), un mercenaire vengeur (TERMINATOR 2), les fonds marins (THE ABYSS), l’importance de la famille (TRUE LIES) : mine de rien, James Cameron revisite sa filmographie dans AVATAR : THE WAY OF WATER. Il y reprend en effet plusieurs de ses thèmes et figures de prédilection, dont les personnages féminins forts – qu'il a mis en vedette bien avant que Hollywood ne prenne le train en marche... Dommage que ce soit au fil d’un scénario schématique, qui multiplie les poursuites et batailles au détriment des séquences psychologiques, souvent tronquées et baignant dans une musique omniprésente. Cela dit, bien que notre émerveillement ait été émoussé depuis le premier volet de la saga AVATAR, sorti en 2009, l’imagerie demeure somptueuse, sur terre et particulièrement sous l’eau. Cette reconstitution minutieuse d’un univers imaginaire fourmille de détails et fascine par sa précision et son ampleur. Avec des personnages plus consistants et une intrigue plus riche, cet objet de luxe aurait été à la hauteur de la vision d’un grand réalisateur, qui vaut plus que sa réputation de “faiseur de blockbusters”.

Éric Fourlanty

Synopsis

Chef des Na’Vi, peuplade vivant dans une forêt luxuriante de la lointaine planète Pandora, Jake Sully apprend le retour de son ennemi juré, le colonel Miles Quaritch, bien décidé à le capturer. Pour échapper au pugnace officier, il quitte les siens et, en compagnie de sa femme et de leurs quatre enfants, part se réfugier chez les Metkayina, peuple cousin qui mène une existence paisible au bord de la mer et dans l’eau. Déracinés, les Sully apprennent peu à peu à vivre dans ce monde aquatique qui leur est totalement étranger. (sortie en salle le 16 décembre 2022)

Année

2022

Genre

Drame

Durée

193 min.

Origine

États-Unis
avatar-the-way-of-water-01.jpg

Bande-annonce (FR)

avatar-the-way-of-water-01.jpg

Extrait (FR)

avatar-the-way-of-water-02.jpg

Bande-annonce (EN)

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

2022

Durée

193 min.

Réalisation

Photographie

Pays

États-Unis

Distribution

Buena Vista

Récompenses

Oscar, Meilleurs effets visuels, 2023

Images

avatar-the-way-of-water-01.jpgavatar-the-way-of-water-02.jpgavatar-the-way-of-water-03.jpgavatar-the-way-of-water-04.jpgavatar-the-way-of-water-05.jpgavatar-the-way-of-water-06.jpgavatar-the-way-of-water-07.jpgavatar-the-way-of-water-08.jpgavatar-the-way-of-water-poster05.jpgavatar-the-way-of-water-poster06.jpgavatar-the-way-of-water-poster07.jpgavatar-the-way-of-water-09.jpgavatar-the-way-of-water-10.jpgavatar-the-way-of-water-11.jpgavatar-the-way-of-water-12.jpg