Go to main content
3

Ce qu'elles disent (Women Talking)

É.-U. 2022. Drame de Sarah Polley avec Rooney Mara, Claire Foy, Jessie Buckley. En 2010, dans une communauté mennonite isolée, des femmes décident de mettre fin aux violences masculines dont elles sont victimes. Adaptation marquante d’un roman de Miriam Toews. Réflexion passionnante sur la condition féminine. Ensemble parfois un peu austère. Interprétation de premier ordre. (sortie en salle: 13 janvier 2023)

Général
3

Ce qu'elles disent (Women Talking)

Général Général

É.-U. 2022. Drame de Sarah Polley avec Rooney Mara, Claire Foy, Jessie Buckley.

En 2010, dans une communauté mennonite isolée, des femmes décident de mettre fin aux violences masculines dont elles sont victimes. Adaptation marquante d’un roman de Miriam Toews. Réflexion passionnante sur la condition féminine. Ensemble parfois un peu austère. Interprétation de premier ordre. (sortie en salle: 13 janvier 2023)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Sarah Polley
Miriam Toews
D'après le livre de Miriam Toews
Photographie :
Pays :
Distributeur :
Universal
2010, États-Unis. Dans une communauté mennonite reculée, les femmes sont régulièrement droguées puis violées par leurs conjoints, leurs pères ou leurs voisins. Lesquels se justifient en blâmant Satan ou d’autres esprits malins. N’y tenant plus, Agata et Greta, matriarches respectées, organisent un référendum permettant aux habitantes du village de choisir entre pardonner et essayer de changer les mentalités des hommes, rester et se battre pour leur sécurité, ou s’exiler, au risque d’être excommuniées. À l’issue du vote, deux options sont à égalité. Les aïeules, leurs quatre filles et deux adolescentes s’isolent dans un grenier à foin avec pour mission de trancher. Seul du groupe à savoir lire et écrire, et seul homme en qui elles aient confiance, un instituteur timide leur sert de secrétaire.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Avec cette adaptation marquante du roman de Miriam Toews, la Canadienne Sarah Polley (AWAY FROM HER) relaie la parole de femmes qui, enfermées dans l’illettrisme, n’ont jamais pu exprimer leurs traumatismes. Face à la caméra, elles se livrent enfin, lors de longues joutes verbales au cours desquelles elles analysent le dilemme cornélien devant lequel elles sont placées. Faisant confiance à la ferveur et l’éloquence de ses actrices, toutes irréprochables, la réalisatrice formule par le biais de leurs récits une passionnante réflexion sur la condition féminine. Sage, profond, empathique (la notion de pardon est longuement abordée), WOMEN TALKING vient éclairer de manière passionnante le débat autour du mouvement #MoiAussi. Cela dit, avec sa saveur de parabole intemporelle, l’exercice (coproduit par Frances McDormand, qui apparaît dans un petit rôle plutôt ingrat), paraît parfois un peu austère. Heureusement, l’esthétique déroutante et l’aspect théâtral sont compensés par quelques notes d’humour et une sous-intrigue romanesque, dramatique sans être mélo. (Texte rédigé en octobre 2022, dans le cadre du Festival du nouveau cinéma de Montréal)

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3