Go to main content
3

Tár

Mercredi 11 Octobre à 12:10 | Super Écran 2Lundi 09 Octobre à 07:00 | Super Écran 2Mardi 03 Octobre à 08:35 | Super Écran 3Mardi 10 Octobre à 02:00 | Super Écran 3Vendredi 06 Octobre à 11:55 | Super Écran 3

É.-U. 2022. Drame de Todd Field avec Cate Blanchett, Noémie Merlant, Nina Hoss. La première femme à diriger un grand orchestre en Allemagne se retrouve plongée dans une affaire de moeurs, mal gérée par son assistante, qui l'aime en silence. Portrait baroque et touffu d'une femme de pouvoir arriviste. Illustration éloquente de la "cancel culture". Changements de ton habilement négociés. Mise en scène flamboyante. C. Blanchett magistrale. (sortie en salle: 21 octobre 2022)

Général
3

Tár (Tár)

Général Général

É.-U. 2022. Drame de Todd Field avec Cate Blanchett, Noémie Merlant, Nina Hoss.

La première femme à diriger un grand orchestre en Allemagne se retrouve plongée dans une affaire de moeurs, mal gérée par son assistante, qui l'aime en silence. Portrait baroque et touffu d'une femme de pouvoir arriviste. Illustration éloquente de la "cancel culture". Changements de ton habilement négociés. Mise en scène flamboyante. C. Blanchett magistrale. (sortie en salle: 21 octobre 2022)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Focus Features
Récompenses
Première femme nommée à la tête d'un grand orchestre en Allemagne, Lydia Tár, star internationale de la musique classique, est invitée à New York pour une entrevue publique avec le réputé critique d'art Adam Gopnik et une classe de maître à la Juilliard School. De retour à Berlin, Lydia retrouve son épouse Sharon, premier violon dans l'orchestre, et leur fillette Petra, qui se plaint de harcèlement à son école. Tout en peinant à composer une nouvelle pièce et en gérant des problèmes de personnel, la "maestro" débute les répétitions de la 5e symphonie de Mahler, en prévision d'un enregistrement en concert. Et pour les besoins de la deuxième pièce du spectacle - le concerto pour violoncelle d'Elgar -, Lydia manoeuvre afin que la soliste soit Olga, une ravissante recrue russe. Cette décision indispose Sharon, pourtant habituée aux incartades de sa conjointe. Mais encore plus Francesca, la fidèle assistante de la cheffe d'orchestre, qu'elle aime sans espoir. De sorte que lorsque remonte à la surface une affaire de moeurs, qui la concerne elle et sa patronne, la jeune femme renonce à bien la gérer.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le trop rare Todd Field - trois longs métrages en 21 ans! - revient en force avec une proposition ambitieuse: le portrait baroque d'une femme de pouvoir arriviste, sur fond de peinture ultra-réaliste du milieu de la musique classique contemporaine. Loin de la retenue formelle d'IN THE BEDROOM et LITTLE CHILDREN, Field opte cette fois pour un style visuel flamboyant, en phase avec le parcours fiévreux de son héroïne, campée de manière magistrale par une Cate Blanchett au sommet de son art. Touffu, le récit illustre avec une égale éloquence le phénomène de la fabrication des stars et celui de la "cancel culture", alimenté par des réseaux sociaux en feu. Débutant comme un semi-documentaire, le film glisse doucement dans l'étrangeté puis l'angoisse, avec des passages oniriques d'une grande beauté plastique. Ces changements de ton, habilement négociés, masquent en partie le caractère un peu prétentieux de certains échanges pointus, réservés aux musicologues patentés. Car, oui TÁR est une oeuvre impressionnante, souvent époustouflante, mais qui se gargarise un peu trop de sa grandeur.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3