All. 2022. Drame de guerre de Edward Berger avec Felix Kammerer, Albrecht Schuch, Daniel Brühl. Durant la Première Guerre mondiale, un jeune soldat allemand fait la dure expérience des tranchées. Adaptation puissante du roman de Erich Maria Remarque. Dénonciation cinglante de la soif de gloire. Reconstitutions bluffantes. Réalisation immersive très adroite. Interprètes habités. (sortie en salle: 21 octobre 2022)
Durant la Première Guerre mondiale, un jeune soldat allemand fait la dure expérience des tranchées. Adaptation puissante du roman de Erich Maria Remarque. Dénonciation cinglante de la soif de gloire. Reconstitutions bluffantes. Réalisation immersive très adroite. Interprètes habités. (sortie en salle: 21 octobre 2022)
Représentant allemand à l’Oscar du meilleur film international de 2023, cette troisième adaptation du chef d’oeuvre d’Erich Maria Remarque évoque les horreurs de la guerre avec une rare puissance. Plus que jamais d’actualité, le récit des désillusions d’un idéaliste trompé par les beaux discours glace le sang par son illustration graphique, parfois gore, d’un conflit terrible, qui fit près de 17 millions de morts. La recréation des combats en images de synthèse est bluffante, tandis que la dénonciation d'officiers aveuglés par la soif de gloire s'avère cinglante. Le contraste entre les tranchées boueuses et les salons luxueux dans lesquels les hauts gradés teutons prennent leurs décisions parait en revanche moins subtil. La direction photo de James Friend et la forte présence à l’écran de comédiens habités ajoutent à la réussite de cette fresque grandiose et pertinente. La force du discours antimilitariste reste cependant en-deçà de celle de la version réalisée par Lewis Milestone en 1930.
Texte : Charles-Henri Ramond