Go to main content
3

Les Banshees d'Inisherin (The Banshees of Inisherin)

É.-U. 2022. Drame de Martin McDonagh avec Colin Farrell, Brendan Gleeson, Kerry Condon. En 1923, sur une petite île irlandaise, deux amis de toujours voient leur lien remis en question quand le premier décide abruptement qu'il ne veut plus voir le second. Tragicomédie sur l'amitié masculine, à mi-chemin entre Beckett et Shakespeare. Regard tantôt empathique, tantôt acéré. C. Farrell bouleversant, B. Gleeson inoubliable. (sortie en salle: 28 octobre 2022)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
3

Les Banshees d'Inisherin (The Banshees of Inisherin)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

É.-U. 2022. Drame de Martin McDonagh avec Colin Farrell, Brendan Gleeson, Kerry Condon.

En 1923, sur une petite île irlandaise, deux amis de toujours voient leur lien remis en question quand le premier décide abruptement qu'il ne veut plus voir le second. Tragicomédie sur l'amitié masculine, à mi-chemin entre Beckett et Shakespeare. Regard tantôt empathique, tantôt acéré. C. Farrell bouleversant, B. Gleeson inoubliable. (sortie en salle: 28 octobre 2022)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Distributeur :
Buena Vista
Récompenses
En 1923, sur une petite île irlandaise épargnée par la guerre civile, la vie quotidienne d'un modeste village est bouleversée par l'annonce d'une nouvelle jusque-là inconcevable : la fin de l'amitié qui unissait depuis toujours Colm Doherty, un violoniste amateur dans la soixantaine, et Pádraic Súilleabháin, un fermier laitier dans la quarantaine. La raison de cette rupture? Inconnue. On sait seulement que Colm a soudainement décidé qu'il ne voulait plus jamais voir Pádraic. Profondément blessé par cette rupture aussi soudaine qu'inexplicable, ce dernier fait tout en son pouvoir pour essayer de comprendre les motifs de son vieil ami.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Reformant pour son quatrième long-métrage le tandem de son premier (IN BRUGES), le dramaturge et cinéaste Martin McDonagh (THREE BILLBOARDS OUTSIDE EBBING, MISSOURI) donne à Colin Farrell et Brendan Gleeson deux des plus beaux rôles de leurs carrières. Tragicomédie mordante sur l'amitié masculine, mêlant l'humour noir de Beckett à la puissance narrative de Shakespeare, le film transforme habilement une rupture intime en métaphore collective, portée à la fois par les dialogues acérés et la caméra incisive de McDonagh. L'ensemble bénéficie grandement du cadre enchanteur mais torturé de l'île d'Inishmore, des images vert-de-gris de Ben Davis et des décors à la fois pittoresques et étouffants de Mark Tildesley. Mais sa force repose surtout sur les performances contrastées et complémentaires de Colin Farrell, bouleversant en chien battu abandonné par son seul ami, et Brendan Gleeson, inoubliable en dépressif intraitable, ennemi des demi-mesures. Ensemble, ils brossent l’un des plus beaux portraits jamais faits des tourments secrets de l'âme irlandaise.

Texte : Georges Privet

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3