
Lancé en 2014, le mouvement Le 12 août, j’achète un livre québécois continue de prendre de l’ampleur. Pour marquer le coup, Mediafilm vous suggère 12 films tirés de livres d’ici.
Aussi sommaire soit-elle, cette cuvée d’adaptations parmi les mieux réussies (telles qu’en témoignent nos cotes et évaluations), se présente comme une sorte de survol de la littérature québécoise depuis plus de cent ans.
Des classiques de Louis Hémon (Maria Chapdelaine), Claude-Henri Grignon (Un homme et son péché) et Anne Hébert (Kamouraska), en passant par la plume de Jocelyne Saucier (Il pleuvait des oiseaux) ou de Naomi Fontaine (Kuessipan), sans oublier le coup de crayon de Michel Rabagliati (Paul à Québec), l’univers angoissant de Patrick Senécal (Les sept jours du talion) ou encore, celui du merveilleux de Fred Pellerin (L’arracheuse de temps), les mots et les images de chez nous se conjuguent de fort belle façon à l’écran.
En consultant les fiches ci-dessous, cliquez sur le bouton ouvoir.ça afin de vérifier la disponibilité des films. De là, vous trouverez également davantage d’informations au sujet des livres, en repérant le logo Les libraires, dans la section « En savoir plus ».
Bonne lecture et bon cinéma!
Décembre signale à Mediafilm qu’il est temps de réévaluer les films cotés (2) d’il y a 20 ans.
Pour souligner la sortie de Maestro, Mediafilm remonte le temps pour faire ressurgir cinq portraits mémorables de chefs d’orchestre.
Les feuilles mortes, 13e long métrage du Finlandais Aki Kaurismaki et Prix du Jury à Cannes, se dépose enfin sur nos écrans.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.