Borderline
image promotion

Borderline

16
2008
Une étudiante en littérature qui peine à s'affranchir de son lourd passé entretient une liaison sans avenir avec un professeur marié.
Ambitieuse adaptation de deux romans de Marie-Sissi Labrèche. Scénario habile multipliant les ellipses et les flashbacks. Quelques longueurs. Mise en scène efficace mais un brin ostentatoire. Bons interprètes. Puissante et émouvante A. Coutu.

L'avis de Mediafilm

Pour ses débuts au grand écran, la Québécoise Lyne Charlebois signe une ambitieuse adaptation de deux romans de Marie-Sissi Labrèche. Le scénario habile, écrit en collaboration avec l'auteure dans une évidente démarche d'auto-fiction en duo, manipule avec adresse les ellipses et les flashbacks, créant chemin faisant d'étonnants effets de miroir et de correspondances. Issue de l'école du vidéoclip et de la publicité, Lyne Charlebois signe une mise en scène qui, bien qu'efficace et en phase avec la folie du personnage, se révèle ici et là ostentatoire et appuyée. Qu'à cela ne tienne, on sent planer sur BORDERLINE l'influence bénéfique de Robert Lepage (notamment dans les plans où le passé et le présent se télescopent) et de Léa Pool (dans la symbolique et le thème central de l'affranchissement). En outre, Charlebois se révèle être une excellente directrice d'acteurs. Isabelle Blais, qui trouve ici son plus beau rôle à ce jour, se donne sans compter, mais c'est Angèle Coutu, en grand-mère courage, qui nous rentre dans le plexus.

Martin Bilodeau

Synopsis

(sortie en salle le 8 février 2008)

Année

2008

Genre

Drame de moeurs

Durée

110 min.

Origine

Canada

Images

Borderline__Ph___1_.jpgBorderline__Ph___2_.jpg