Aller au contenu principal
3

Maria Chapdelaine

Qué. 2021. Drame de Sébastien Pilote avec Sara Montpetit, Sébastien Ricard, Hélène Florent. Au début du XXe siècle, dans la région du Lac Saint-Jean, la fille d'un colon est courtisée par trois hommes de caractères différents. Adaptation très fidèle du roman de Louis Hémon. Parti pris contemplatif. Grande envergure esthétique. Bonne distribution. H. Florent émouvante. (sortie en salle: 24 septembre 2021) (Sortie numérique: 24 septembre 2021)

Général
3

Maria Chapdelaine (Maria Chapdelaine)

Général Général

Qué. 2021. Drame de Sébastien Pilote avec Sara Montpetit, Sébastien Ricard, Hélène Florent.

Au début du XXe siècle, dans la région du Lac Saint-Jean, la fille d'un colon est courtisée par trois hommes de caractères différents. Adaptation très fidèle du roman de Louis Hémon. Parti pris contemplatif. Grande envergure esthétique. Bonne distribution. H. Florent émouvante. (sortie en salle: 24 septembre 2021)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Sébastien Pilote
D'après le roman de Louis Hémon
Photographie :
Musique :
Montage :
Région du Lac Saint-Jean, début des années 1910. Fille aînée de Samuel Chapdelaine, un colon qui s'échine à défricher sa terre située à bonne distance du village, Maria est courtisée par trois hommes de caractères très différents. Il y a d'abord François Paradis, un coureur des bois charmeur qu'elle connaît depuis l'enfance; ensuite, Eutrope Gagnon, un voisin timide qui défriche sa propre parcelle; enfin, Lorenzo Surprenant, un employé de manufacture au Massachusetts, qui fait miroiter à la jeune fille la vie trépidante de la grande ville. Devant tant d'attentions, Maria recourt aux conseils de sa mère, une femme courageuse et travaillante.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Sébastien Pilote (LE VENDEUR, LA DISPARITION DES LUCIOLES) a tourné dans son Saguenay-Lac Saint-Jean natal cette adaptation fidèle du roman de Louis Hémon. Fidèle étant le maître-mot de l'affaire. Ainsi, contrairement aux précédentes versions réalisées par Julien Duvivier, Marc Allégret et Gilles Carle, Maria et ses prétendants ont ici l'âge des personnages, soit la fin de l'adolescence. La fidélité au texte de Hémon (dépouillé et tissé de micro-événements) s'étend jusque dans le traitement rugueux, miroir des conditions de vie des personnages, et la superbe photographie de Michel La Veaux, qui rend compte de la force de la nature au gré des quatre saisons. À cet égard, la séquence du défrichement en groupe de la terre du père Chapdelaine, un passage d'une valeur quasi documentaire, est à lire comme un hommage vibrant au courage et à la ténacité des colonisateurs du territoire québécois. Soucieux de rappeler au spectateur pressé la vitesse de l'horloge aux temps jadis, Pilote fait tique-taquer son film sur 159 minutes. Ce courageux parti pris ne produit pas toujours l’effet contemplatif souhaité, mais il permet de prendre la pleine mesure de l'envergure esthétique de cette production hors normes. Bien qu'elle ne rende pas toutes les nuances de la pensée muette de son personnage, la nouvelle venue Sara Montpetit campe une Maria assez attachante. Mais c'est Hélène Florent, dans le rôle-pivot de la mère, qui se révèle la plus émouvante.

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Science-fiction de Denis Villeneuve avec Timothée Chalamet, Rebecca Ferguson, Josh Brolin. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

En l'an 10191, le jeune noble Paul Atréides est au coeur d'une guerre intergalactique dont l'enjeu, une épice aussi rare que précieuse, n'est trouvable que sur Arrakis, la planète la plus dangereuse de l'Univers.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3