Go to main content
4

Paul à Québec

2015. Comédie dramatique de François Bouvier avec François Létourneau, Gilbert Sicotte, Julie Le Breton. En 1999, en banlieue de Québec, un imprimeur et aspirant dessinateur assiste au lent déclin de son beau-père, atteint d'un cancer du pancréas. Adaptation sensible de la bande dessinée de Michel Rabagliati. Émouvant hymne à la vie. Mise en scène fluide. Interprétation juste dominée par G. Sicotte. (sortie en salle: 18 septembre 2015) (Sortie DVD: 18 septembre 2015)

Général
4

Paul à Québec (Paul à Québec)

Général Général

2015. Comédie dramatique de François Bouvier avec François Létourneau, Gilbert Sicotte, Julie Le Breton.

En 1999, en banlieue de Québec, un imprimeur et aspirant dessinateur assiste au lent déclin de son beau-père, atteint d'un cancer du pancréas. Adaptation sensible de la bande dessinée de Michel Rabagliati. Émouvant hymne à la vie. Mise en scène fluide. Interprétation juste dominée par G. Sicotte. (sortie en salle: 18 septembre 2015)

En 1999, Paul, imprimeur et aspirant dessinateur, se rend avec sa compagne Lucie et leur fille Alice à St-Nicolas, en banlieue de Québec, afin de célébrer la Saint-Jean chez les Beaulieu, les parents de Lucie. Au cours de ces joyeuses retrouvailles, auxquelles participent les deux soeurs de cette dernière, leurs maris et leurs enfants, Paul constate l'état de santé déclinant de Roland, le patriarche bourru au coeur tendre. De fait, quelques semaines plus tard, les soeurs Beaulieu apprennent que leur père, déjà atteint d'un cancer de la prostate, souffre aussi d'un cancer du pancréas. Les mois passent. Contre la volonté du malade, de moins en moins autonome, son épouse Lisette le place dans un centre de soins palliatifs à Québec. Ayant quitté leur appartement du Plateau Mont-Royal pour une maison dans Ahuntsic, Paul, Lucie et Alice font régulièrement le voyage pour être au chevet de Roland. Le triste et lent déclin de son beau-père inspire à l'imprimeur le sujet de sa première bande dessinée.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette adaptation sensible de la populaire BD de Michel Rabagliati par François Bouvier (HISTOIRES D'HIVER) s'avère un émouvant hymne à la vie, doublé d'une belle réflexion sur la création et la transmission. Truffé de répliques truculentes, ponctué de scènes d'un humour savoureux et pimenté de moments de fantaisie, le scénario, coécrit par le bédéiste, illustre de façon tour à tour lumineuse et mélancolique le quotidien d'une famille sans histoire confrontée à la mort imminente d'un proche. Exploitant avec douceur la beauté des saisons qui défilent, la réalisation fluide fait aussi la part belle aux illustrations de Rabagliati, à l'occasion de charmantes séquences animées. Aux côtés de François Létourneau (QUÉBEC-MONTRÉAL, CHEECH), discret et en retenue dans le rôle de Paul, Gilbert Sicotte (LE VENDEUR) offre une prestation magistrale dans celui de l'attendrissant patriarche.

Texte : Manon Dumais

Revue de presse

Propos de...

"J'ai senti François [Bouvier] très respectueux de mon univers, ce qui ne l'a pas empêché de faire les changements nécessaires pour rendre cet univers cinématographique. La grande différence entre la bédé et le film, c'est qu'un film, ça avance comme un train, alors qu'en bédé, tu peux broder."

Paul à Québec François Bouvier

La Vie telle quelle

Cette plongée dans l’univers en noir et blanc de (...) Rabagliati s’avère une réussite (...) très colorée. La distribution, les sujets sensibles abordés, la mise en scène efficace (...) et les rappels d’animation caractéristiques de l’auteur en font une production qui saura plaire au plus grand nombre.

Paul à Québec François Bouvier

La Vie, la vie

La fluidité du montage, (...) la lumière en à-plats de Steve Asselin et la musique de Benoit Charest sont au diapason de ce naturel trompeur où l’effort ne se voit pas. (...) La grande réussite du film, c’est d’être parvenu à réduire son propos à l’essentiel: quand la mort avance, il n’y a plus grand-chose à dire.

Paul à Québec François Bouvier

PAUL À QUÉBEC is a Moving Hymn to Life

There are some fine actors doing fine work, a fun eclectic score by Benoît Charest and the result is a film that manages to take a portrait of a man’s last months and turn it into a hymn to life.

Paul à Québec François Bouvier

Une Belle Réussite

(...) PAUL À QUÉBEC aborde la maladie, la mort et le deuil, des sujets pas très jojos. Mais la force du film est de raconter cette histoire en restant collé au quotidien des personnages et en montrant la vie de tous les jours, avec ses moments de bonheur et de tristesse.

Paul à Québec François Bouvier

Un Film à vivre

Encore une fois, [Gilbert Sicotte] livre ici une performance remarquable qui le conduira sans doute sur le tapis rouge des Jutra. Saluons aussi le travail des gens du CCM (coiffure, costumes, maquillage) qui ont réussi à faire de M. Sicotte un mourant plus vrai que vrai!

Paul à Québec François Bouvier

Explosion de chaleur humaine

Librement inspiré de la bande dessinée du même nom, PAUL À QUÉBEC respecte l’esprit de l’oeuvre originale. Le mélange de drôlerie et de tendresse amusée est également là, intact. (...) Fluide et soignée, [la] réalisation sait se faire discrète lors des - nombreux - moments d’émotion.

Paul à Québec François Bouvier

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2011. Drame psychologique de Céline Sciamma avec Zoé Héran, Malonn Lévana, Jeanne Disson. Classement: Général.

Emménageant avec sa famille dans une ville en banlieue de Paris, une fille de dix ans aux allures androgynes se fait passer pour un garçon auprès des enfants du coin. Accidentellement mise au courant, sa petite soeur la couvre, à condition d'intégrer sa bande de nouveaux amis.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3