image promotion

Paul à Québec

G
2015 ·
100% est d'accord avec la cote
En 1999, en banlieue de Québec, un imprimeur et aspirant dessinateur assiste au lent déclin de son beau-père, atteint d'un cancer du pancréas.
Adaptation sensible de la bande dessinée de Michel Rabagliati. Émouvant hymne à la vie. Mise en scène fluide. Interprétation juste dominée par G. Sicotte.

L'avis de Mediafilm

Cette adaptation sensible de la populaire BD de Michel Rabagliati par François Bouvier (HISTOIRES D'HIVER) s'avère un émouvant hymne à la vie, doublé d'une belle réflexion sur la création et la transmission. Truffé de répliques truculentes, ponctué de scènes d'un humour savoureux et pimenté de moments de fantaisie, le scénario, coécrit par le bédéiste, illustre de façon tour à tour lumineuse et mélancolique le quotidien d'une famille sans histoire confrontée à la mort imminente d'un proche. Exploitant avec douceur la beauté des saisons qui défilent, la réalisation fluide fait aussi la part belle aux illustrations de Rabagliati, à l'occasion de charmantes séquences animées. Aux côtés de François Létourneau (QUÉBEC-MONTRÉAL, CHEECH), discret et en retenue dans le rôle de Paul, Gilbert Sicotte (LE VENDEUR) offre une prestation magistrale dans celui de l'attendrissant patriarche.

Manon Dumais

Synopsis

En 1999, Paul, imprimeur et aspirant dessinateur, se rend avec sa compagne Lucie et leur fille Alice à St-Nicolas, en banlieue de Québec, afin de célébrer la Saint-Jean chez les Beaulieu, les parents de Lucie. Au cours de ces joyeuses retrouvailles, auxquelles participent les deux soeurs de cette dernière, leurs maris et leurs enfants, Paul constate l'état de santé déclinant de Roland, le patriarche bourru au coeur tendre. De fait, quelques semaines plus tard, les soeurs Beaulieu apprennent que leur père, déjà atteint d'un cancer de la prostate, souffre aussi d'un cancer du pancréas. Les mois passent. Contre la volonté du malade, de moins en moins autonome, son épouse Lisette le place dans un centre de soins palliatifs à Québec. Ayant quitté leur appartement du Plateau Mont-Royal pour une maison dans Ahuntsic, Paul, Lucie et Alice font régulièrement le voyage pour être au chevet de Roland. Le triste et lent déclin de son beau-père inspire à l'imprimeur le sujet de sa première bande dessinée. (sortie en salle le 18 septembre 2015)

Année

2015

Genre

Comédie dramatique

Durée

98 min.

Origine

Canada
1JourneeCinemaCanadien.jpg

Bande-annonce (FR)

1JourneeCinemaCanadien.jpg

Extrait (FR)

PaulQuebec8_2048.jpg

Extrait (FR)

PaulQuebec7_2048.jpg

Extrait (FR)

PaulQuebec6_2048.jpg

Extrait (EN)

PaulQuebec5_2048.jpg

Extrait (EN)

PaulQuebec4_2048.jpg

Extrait (EN)

Information

Images

1JourneeCinemaCanadien.jpgPaulQuebec8_2048.jpgPaulQuebec7_2048.jpgPaulQuebec6_2048.jpgPaulQuebec5_2048.jpgPaulQuebec4_2048.jpgPaulQuebec3_2048.jpgPaulQuebec2_2048.jpgPaulQuebec1_2048.jpgPaulQuebec_FrancoisLetourneau_PatriceRobitaille_5.jpgPaulQuebec_LouisePortal_4.jpgPaulQuebec_GilbertSicotte_3.jpgPaulQuebec_BrigitteLafleur_JulieLeBreton_MyriamLeblanc_2.jpgPaulQuebec_JulieLeBreton_FrancoisLetourneau_1.jpg