Aller au contenu principal
4

Un Homme et son péché

Qué. 2002. Drame de moeurs de Charles Binamé avec Pierre Lebeau, Karine Vanasse, Roy Dupuis. En 1890, dans un village québécois miséreux, une jeune fille doit renoncer à celui qu'elle aime pour épouser un avare au coeur de pierre. Histoire mélodramatique prenante, librement inspirée de l'oeuvre de Claude-Henri Grignon. Traitement un peu lourd. Tableau d'époque réussi. Paysages naturels bien photographiés. Excellents interprètes.

13 ans +
4

Un Homme et son péché (Un Homme et son péché)

13 ans + 13 ans +

Qué. 2002. Drame de moeurs de Charles Binamé avec Pierre Lebeau, Karine Vanasse, Roy Dupuis.

En 1890, dans un village québécois miséreux, une jeune fille doit renoncer à celui qu'elle aime pour épouser un avare au coeur de pierre. Histoire mélodramatique prenante, librement inspirée de l'oeuvre de Claude-Henri Grignon. Traitement un peu lourd. Tableau d'époque réussi. Paysages naturels bien photographiés. Excellents interprètes. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Récompenses
En 1890, dans le village miséreux de Sainte-Adèle, la jeune Donalda Laloge tombe amoureuse d'Alexis Labranche, un défricheur qui promet de l'épouser lorsqu'il sera de retour des chantiers dans quelques mois. Mais entre temps, le père de Donalda décide de donner la main de sa fille au maire Séraphin Poudrier, en échange d'un prêt qui évitera la faillite de son magasin général. La mort dans l'âme, la jeune fille se résigne à épouser ce vieil avare au coeur de pierre, qui profite de la pauvreté des paysans pour s'emparer des terres situées sur le tracé d'une nouvelle ligne de chemin de fer. Quand Alexis revient à Sainte-Adèle, Donalda ne peut s'empêcher de le revoir pour lui réaffirmer son amour éternel, mais tout en sachant qu'ils devront renoncer l'un à l'autre.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La chronique paysanne de Claude-Henri Grignon, rendue célèbre par des séries à la radio et à la télévision, sert ici de prétexte à une histoire d'amour aux accents tragiques. Binamé et son coscénariste ont presque totalement évacué la truculence et le pittoresque du récit original, pour n'en retenir que le caractère dramatique, avec un résultat prenant mais parfois un peu lourd. Entre les moments où l'intrigue bascule dans le lyrisme larmoyant ou le mélo populiste à la Dickens (avec des échos, par exemple, à CHRISTMAS CAROL), les auteurs prennent le temps de brosser un tableau évocateur de la vie rurale du Québec pauvre et boueux de la fin du XIXe siècle. Il faut dire que Binamé a eu les moyens de s'offrir une reconstitution d'époque très convaincante, au sein d'une mise en scène qui profite beaucoup de la beauté des paysages naturels. L'ensemble fait souvent penser à certaines séries télévisées haut de gamme comme LES FILLES DE CALEB ou BLANCHE, cette dernière ayant d'ailleurs été tournée par Binamé. Le véritable triomphe d'UN HOMME ET SON PÉCHÉ se situe dans la qualité de l'interprétation, en particulier celle de Pierre Lebeau, tout simplement parfait en Séraphin, et celle de Karine Vanasse, qui arrachera bien des larmes aux spectateurs dans le rôle de la pitoyable Donalda.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3