Go to main content
iamge nouvelles
2022-09-19 Éric Fourlanty

Grands maîtres sans (1), semaine 3

Nous poursuivons notre chantier « Grands maîtres sans (1) » (voir la règle du jeu ci-dessous) avec deux cinéastes français qui, chacun avec leurs particularités, sont de la même famille.

Amis dans la vie, Claude Chabrol et Bertrand Tavernier ont tous deux vécus 80 ans, à 11 ans d’intervalle. Avant d’être réalisateurs, ils ont d’abord été attachés de presse – l’un pour la Fox, l’autre, entre autres, pour Chabrol, Godard et Kubrick – puis critiques de cinéma, avant de se démarquer dès leurs premiers films : Le beau Serge pour le premier et L’horloger de Saint-Paul pour le second.

Avec respectivement 54 et 26 longs métrages réalisés pour le cinéma, Chabrol et Tavernier ont auscultés sans relâche les maux de la société, le premier se spécialisant dans les turpitudes de la bourgeoisie française, cultivant l’ironie féroce, le second avec un regard plus moral, cinéaste et citoyen engagé contre les injustices.

Voici donc les films de Claude Chabrol et de Bertrand Tavernier – 16 pour chacun d’eux – dotés actuellement de la cote 2 ou 3.

Bonne délibération pour remonter la cote!

La règle du jeu

Parmi les quelques 80 000 longs métrages répertoriés dans la banque de données de Mediafilm, 156 sont cotés (1) - Chef-d'œuvre, 509, cotés (2) - Remarquable et 4370, cotés (3) - Très bon. Mais plusieurs grands maîtres du cinéma n’ont aucun chef-d’oeuvre dans leur filmographie. Chaque semaine, nous présentons des cinéastes marquants et dont l'oeuvre est complète. Nous vous invitons à nous faire part de vos suggestions de films qui, selon vous, devraient obtenir la cote suprême, parmi ceux des cinéastes choisis ou d’autres maîtres du 7e art. Important : il faut que ces films soient déjà cotés 2 ou 3 et qu’ils aient été réalisés il y a au moins 20 ans, donc en 2002 ou avant.

Claude Chabrol

FICHES RÉCENTES

Bertrand Tavernier

FICHES RÉCENTES
  • Cinéma

    Rigoler en temps obscurs : entretien avec Olivier Nakache

    Après Intouchables, Le sens de la fête et Hors normes, Éric Toledano et Olivier Nakache abordent la surconsommation et le militantisme écologique dans Une année difficile, en salle au Québec le 12 avril.

    Publié le 13 avril 2024

    Cinéma

    Rigoler en temps obscurs : entretien avec Olivier Nakache

    Après Intouchables, Le sens de la fête et Hors normes, Éric Toledano et Olivier Nakache abordent la surconsommation et le militantisme écologique dans Une année difficile, en salle au Québec le 12 avril.


    Publié le 13 avril 2024
  • Cinéma

    Cannes : habitués et grands retours pour la 77e compétition officielle

    La compétition officielle du 77e Festival de Cannes, qui se déroulera du 14 au 25 mai prochain, a été annoncée le 11 avril par Iris Knobloch, présidente, et Thierry Frémaux, délégué général du festival. Au total, 19 films sont programmés.

    Publié le 11 avril 2024

    Cinéma

    Cannes : habitués et grands retours pour la 77e compétition officielle

    La compétition officielle du 77e Festival de Cannes, qui se déroulera du 14 au 25 mai prochain, a été annoncée le 11 avril par Iris Knobloch, présidente, et Thierry Frémaux, délégué général du festival. Au total, 19 films sont programmés.


    Publié le 11 avril 2024
  • Cinéma

    7 héroïnes en temps de guerre

    Dans Civil War, à l’affiche le 12 avril, Kirsten Dunst se glisse dans la peau d’une photojournaliste déterminée à documenter un conflit entre deux factions armées déchirant l’Amérique. En période d’affrontement armé, comment le septième art représente-t-il les femmes ?

    Publié le 10 avril 2024

    Cinéma

    7 héroïnes en temps de guerre

    Dans Civil War, à l’affiche le 12 avril, Kirsten Dunst se glisse dans la peau d’une photojournaliste déterminée à documenter un conflit entre deux factions armées déchirant l’Amérique. En période d’affrontement armé, comment le septième art représente-t-il les femmes ?


    Publié le 10 avril 2024

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3

©2024 MEDIAFILM Tous droits réservés.