image promotion

Betty

13
1991
100% est d'accord avec la cote
Bannie par sa belle-famille pour adultère, une femme est recueillie par la maîtresse d'un restaurateur qui devient sa confidente.
Adaptation feutrée d'un roman de Georges Simenon. Vision féroce des travers de la bourgeoisie provinciale. Jeu impressionnant des protagonistes.

L'avis de Mediafilm

À travers leurs oeuvres, Claude Chabrol comme Georges Simenon aiment à écorcher les travers de la bourgeoisie, en particulier celle des petites villes de province. Tracé avec férocité mais sur un ton feutré, ce portrait de deux femmes frustrées est construit sur un schéma de huis clos, traversé par une série de flash-blacks révélateurs de l'esprit de l'héroïne. Le récit, fait de péripéties anecdotiques et de dialogues abondants, semble servir de prétexte à une caméra fouineuse de visages, qui scrute constamment la moindre faiblesse ou paradoxe de l'âme humaine. Marie Trintignant et Stéphane Audran sont impressionnantes dans des rôles qui font parfaitement contraster toute la part d'animalité et d'humanité de leur personnage.

Christian Depoorter

Synopsis

Complètement ivre, Betty est amenée dans un restaurant de Versailles par un ami de rencontre. Devant l'état de la jeune fille, Laure, la maîtresse du patron de l'endroit, décide de la transporter à son hôtel. La quinquagénaire apprend ainsi qu'après avoir été surprise en flagrant délit d'adultère, sa protégée a été bannie par sa riche belle-famille. Depuis, Betty ne dessoûle pas, traînant dans les bars et ramassant des amants de passage. Compatissante, Laure se propose de l'héberger aussi longtemps qu'elle le désire et se fait sa confidente. Cependant, Betty se requinque petit à petit aux dépens de sa nouvelle amie.

Année

1991

Genre

Drame psychologique

Durée

103 min.

Origine

France

Information

Classification

13

Genre

Drame psychologique

Année

1991

Durée

103 min.

Réalisation

Photographie