image promotion

La Vie et rien d'autre

G
1989 ·
100% est d'accord avec la cote
En 1920, un commandant de l'armée française qui est chargé d'identifier les disparus de la Grande Guerre s'éprend d'une femme à la recherche de son mari.
Tableau saisissant et plein d'ironie. Climat quasi surréaliste. Mise en scène rigoureuse et minutieuse. Jeu intense et nuancé de P. Noiret.

L'avis de Mediafilm

Faisant preuve d'une recherche historique sérieuse, Tavernier brosse un tableau saisissant et plein d'ironie d'une époque peu connue. Le climat quasi surréaliste du récit se trouve accentué par une photographie aux teintes gris bleuté qui coïncident bien avec l'état d'âme des personnages et avec le chaos de cet univers détruit. Ce procédé n'est pas sans rappeler les vieux films monochromes. D'une grande rigueur, la mise en scène soigne le moindre détail, comme en témoigne la richesse du décor. Par l'intensité de son jeu, Philippe Noiret, dont il s'agit ici du centième film, réussit à apporter toutes les nuances voulues à son rôle.

Christian Depoorter

Synopsis

En 1920, la mission du commandant Dellaplane de l'armée française consiste à dénombrer et à identifier les disparus de la Grande Guerre. Révolté par l'ampleur du désastre, cet officier compatit peu aux recherches qu'effectue Irène de Courtil pour retrouver son mari disparu au combat. C'est qu'il tient sa famille d'industriels pour responsable en partie du carnage. Néanmoins, cette femme, qu'il n'arrête pas de croiser, l'attire énormément au point de l'obséder. Pendant ce temps, son subordonné, le capitaine Perrin, éprouve des difficultés à choisir des candidats pour la tombe du Soldat Inconnu.

Année

1989

Genre

Drame social

Durée

137 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Drame social

Année

1989

Durée

137 min.

Réalisation

Pays

France

Distribution

Alliance Vivafilm

Récompenses

César, Meilleure musique, 1990

BAFTA, Meilleur film en langue étrangère, 1990

César, Meilleur acteur, 1990