image promotion

Une Affaire de femmes

G
1988 · Story of Women (ang)
100% est d'accord avec la cote
Sous l'Occupation, un homme qui revient de captivité accepte mal que sa femme se soit procuré une modeste aisance en pratiquant des avortements.
Récit basé sur un fait réel. Explorations fictives sur les plans psychologique et sociologique. Construction rigoureuse. Interprétation pleine de justesse.

L'avis de Mediafilm

Tablant sur un incident réel, le film développe quelques explorations fictives sur les plans psychologique et sociologique, mais reste fidèle pour l'essentiel aux données factuelles. Le réalisateur a raconté son histoire en une suite de scènes brèves et précises construites avec rigueur. Il a mis l'accent sur le climat morose de l'époque tout en portant beaucoup d'attention au comportement des personnages. Isabelle Huppert campe avec justesse son rôle d'avorteuse au cynisme candide.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

À Dieppe sous l'Occupation, Marie Latour, une jeune femme dont le mari, Paul, est prisonnier en Allemagne, accepte d'aider une voisine à avorter. Par la suite, d'autres femmes ont recours à ses services et l'argent qu'elle gagne ainsi procure une modeste aisance à sa famille en ces temps difficiles. Quand Paul revient de captivité, Marie l'accueille froidement et lui refuse les relations conjugales. Après avoir supporté la situation un certain temps, l'homme finit par dénoncer sa femme qui est arrêtée et amenée à Paris pour être jugée. Un tribunal d'exception prononce contre elle la peine de mort.

Année

1988

Genre

Drame social

Durée

108 min.

Origine

France
Une_affaire_de_femmes5.jpg

Bande-annonce (FR)

Information

Classification

G

Genre

Drame social

Année

1988

Durée

108 min.

Réalisation

Photographie

D'après le livre de

Pays

France

Distribution

DEP Distribution

Récompenses

Venise, Coupe Volpi de la meilleure actrice, 1988

Images

Une_affaire_de_femmes5.jpgUne_affaire_de_femmes4.jpgUne_affaire_de_femmes3.jpgUne_affaire_de_femmes2.jpgUne_affaire_de_femmes1.jpg