image promotion

Juste avant la nuit

G
1970 ·
100% est d'accord avec la cote
Un homme exempt de tout soupçon pour un meurtre qu'il a commis sent monter le remords en lui.
Construction rigoureuse et subtile. Mise en images et réalisation technique d'une grande précision. Interprétation remarquable de M. Bouquet.

L'avis de Mediafilm

C'est un peu le revers de LA FEMME INFIDELE que Chabrol présente avec ce nouveau film. En une construction rigoureuse et subtile, il analyse le comportement d'un homme rangé qui a détruit l'équilibre de sa vie par des actes irréfléchis et qui sent le besoin d'expier. La mise en image et la réalisation technique sont d'une grande précision et d'une force d'expression parfaitement contrôlée. Michel Bouquet donne toute la mesure de son talent dans le rôle principal.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Charles Masson tue sa maîtresse Laura, femme de son meilleur ami, François, lors d'un rendez-vous clandestin. Personne ne le soupçonne de ce crime, pas plus sa femme, Hélène, que François ou le policier chargé de l'enquête. Charles sent pourtant monter en lui un besoin d'aveu et de punition pour cet acte. Il avoue sa liaison et le meurtre à Hélène puis à François qui se montrent compréhensifs. Lorsqu'il veut se livrer à la police cependant, Hélène l'empoisonne en faisant passer sa mort pour un suicide.

Année

1970

Genre

Drame psychologique

Durée

112 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Drame psychologique

Année

1970

Durée

112 min.

Réalisation

Pays

France

Distribution

Columbia