image promotion
1981

Coup de torchon (Clean Slate)

En 1938, dans un village de l'Afrique équatoriale française, un policier d'allure bonasse se met à employer la manière forte. Vision amère de l'aventure humaine. Mise en scène précise et vigoureuse. Dialogue intéressant. Bonne composition de P. Noiret.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Avec l'aide de son collaborateur habituel, Jean Aurenche, Bertrand Tavernier a transposé dans l'Afrique coloniale d'avant-guerre un roman américain de la série noire situé en Floride. L'opération est habilement réussie et le contexte apparaît vraisemblable sur les plans géographique et temporel. À travers une mise en scène précise et vigoureuse transparaît une vision amère de l'aventure humaine: des personnages miteux s'agitent dérisoirement dans un climat poisseux. Le dialogue est chargé à plaisir d'incongruités et de paradoxes. Philippe Noiret compose avec finesse son personnage de justicier sordide.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

En 1938, Lucien Cordier est chargé de faire la police dans un village de l'Afrique équatoriale française. Bonasse et servile, il s'attire le mépris des Blancs qui traficotent dans le coin. Un jour, il réagit et se met à faire le ménage en employant la manière forte. Il commence par tuer un certain Le Péron, tenancier de maison close, puis il s'en prend au mari de sa maîtresse, Rose. Ensuite, il fait en sorte que sa femme et son beau-frère soient abattus par Rose.

Année

1981

Genre

Drame

Durée

128 min.

Origine

France
coup_de_torchon__Ph_2.jpg

Bande-annonce (FR)

Information

Images

coup_de_torchon__Ph_2.jpgcoup_de_torchon__Ph_.jpg