image promotion
1973

L'Horloger de Saint-Paul (The Clockmaker of St. Paul)

Apprenant que son fils est recherché pour meurtre, un homme remet en question sa responsabilité paternelle. Adaptation brillante d'un roman de Georges Simenon. Portrait psychologique subtil et nuancé. Réalisation fort adroite. Bonne création d'atmosphère. Composition solide de P. Noiret.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Dès son coup d'essai, le jeune réalisateur Bertrand Tavernier fait montre d'une maîtrise peu commune des éléments de l'expression cinématographique et compose un portrait psychologique subtil et nuancé. Les relations établies entre les personnages sont explorées avec sobriété et justesse au long de dialogues intelligemment agencés et grâce à une création d'atmosphère fort adroite. Philippe Noiret domine l'interprétation dans une composition solide sans éclats inutiles.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Un horloger de Lyon, Michel Descombes, a élevé seul son fils Bernard. Il apprend un jour que celui-ci s'est enfui avec une jeune fille et qu'il est recherché pour meurtre. Cela l'amène à réfléchir sur ses relations avec Bernard et il s'aperçoit qu'il ne connaissait pas vraiment ce grand garçon et ses problèmes. Le commissaire chargé de l'enquête sympathise avec Descombes et converse volontiers avec lui. Lorsque Bernard est retrouvé et arrêté, Descombes s'efforce de comprendre les motivations de son fils.

Année

1973

Genre

Drame

Durée

105 min.

Origine

France
HorlogerStPaul1.jpg

Bande-annonce (FR)

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

1973

Durée

105 min.

Réalisation

D'après le roman de

Pays

France

Distribution

Films SMC

Récompenses

Prix Louis-Delluc, Meilleur film, 1973

Berlinale, Ours d'Argent (Grand prix du jury), 1974

Images

HorlogerStPaul1.jpgHorlogerStPaul2.jpgHorlogerStPaul3.jpgYvesAfonsoSlider.jpg