image promotion
1974

Que la fête commence... (Let Joy Reign Supreme)

En 1719, l'abbé Dubois, conseiller du régent Philippe d'Orléans, profite d'une insurrection pour arriver à ses fins. Chronique historique vivante. Tableau critique d'une époque décadente. Détails significatifs. Personnages bien campés par des acteurs de premier ordre.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Mêlant plusieurs fils d'intrigue, Bertrand Tavernier (L'HORLOGER DE SAINT-PAUL) présente une chronique historique foisonnante et vivante où le spectacle s'appuie sur une documentation vérifiée. Les principaux personnages auxquels il s'arrête sont campés avec une épaisseur humaine convaincante par des acteurs de premier ordre. Une caméra mobile s'arrête le temps voulu aux détails significatifs qui composent un tableau critique d'une époque décadente. L'abondance de la matière fait courir à l'ensemble un risque de superficialité habilement évité.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

En 1719, alors que le Régent Philippe d'Orléans gouverne la France tout en poursuivant ses débauches, le marquis de Pontcallec prend la tête d'une insurrection en Bretagne. L'abbé Dubois, ministre et conseiller du Régent, en prend occasion pour servir ses ambitions; homme d'une humble extraction, il manoeuvre pour devenir archevêque. Il gonfle l'affaire et obtient l'exécution de Pontcallec.

Année

1974

Genre

Drame

Durée

115 min.

Origine

France
QueLaFeteCommence5.jpg

Bande-annonce (FR)

Information

Classification

13

Genre

Drame

Année

1974

Durée

115 min.

Réalisation

Pays

France

Distribution

Prima Film

Récompenses

César, Meilleur acteur dans un second rôle, 1976

César, Meilleurs décors, 1976

César, Meilleur réalisateur, 1976

César, Meilleur scénario original, 1976

Images

QueLaFeteCommence5.jpgQueLaFeteCommence4.jpgQueLaFeteCommence3.jpgQueLaFeteCommence2.jpgQueLaFeteCommence1.jpg