image promotion
1976

Le Juge et l'assassin

À la fin du XIXe siècle, un juge d'instruction circonvient un assassin pour faire progresser sa carrière. Tableau complexe et critique de l'époque. Progression intelligente et vigoureuse. Interprétation remarquable.
Aucun vote sur la cote pour le moment

L'avis de Mediafilm

Partant d'un fait divers, Bertrand Tavernier (L'HORLOGER DE SAINT-PAUL) et ses scénaristes ont conçu un tableau complexe et critique de la société française de l'époque et surtout de l'administration de la justice. Sans échapper complètement aux défauts du film à thèse et à une certaine partialité dans le traitement, l'oeuvre présente une fresque vraiment impressionnante de situations et de faits, et progresse de façon intelligente et vigoureuse avec une sorte de rage contenue. Échappant à ses rôles comiques habituels, Michel Galabru fait une composition remarquable face à un Philippe Noiret subtil et ambigu.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

À la fin du XIXe siècle, un colporteur, Joseph Bouvier, se rend coupable de plusieurs meurtres d'adolescents à travers la France. Arrêté en Ardèche, il est interrogé par le juge d'instruction Rousseau qui espère profiter de l'occasion pour faire progresser sa carrière. Gagnant la confiance de l'inculpé, il lui promet de le faire soigner dans un asile d'aliénés s'il avoue ses crimes.

Année

1976

Genre

Drame

Durée

127 min.

Origine

France
JugeEtAssassin5.jpg

Bande-annonce (FR)

Information

Classification

G

Genre

Drame

Année

1976

Durée

127 min.

Réalisation

Pays

France

Récompenses

César, Meilleur acteur, 1977

César, Meilleure musique, 1977

César, Meilleur scénario original, 1977

Images

JugeEtAssassin5.jpgJugeEtAssassin4.jpgJugeEtAssassin3.jpgJugeEtAssassin2.jpgJugeEtAssassin1.jpgMichelGalabruSlider.jpg