
En salle dès vendredi, le documentaire Jazz Fest: A New Orleans Story nous transporte dans l’un des plus importants festivals de musique en Amérique. Il n’en fallait guère plus à l’équipe de Mediafilm pour vous proposer 10 des meilleurs films qui battent la mesure au son du jazz.
Des scènes de cabaret enfumé du Cotton Club de Coppola, aux numéros hauts en couleur de La La Land de Damien Chazelle, le jazz, genre musical apparu aux États-Unis au début du 20e siècle, s’avère une source d’inspiration pour plusieurs cinéastes.
Bertrand Tavernier nous transmet l’amour qu’il porte pour cette musique dans son admirable Autour de minuit, offrant même un rôle de premier plan au musicien Dexter Gordon. Dans Bird, Clint Eastwood, derrière la caméra, manifeste toute son admiration pour le légendaire saxophoniste Charlie Parker, interprété avec brio par Forest Whitaker.
En remontant plus loin dans l’histoire du 7e art, on peut apprécier les performances de Louis Armstrong et de Duke Ellington dans Cabin in the Sky réalisé par Vincente Minnelli, le père de Liza. Cette dernière se trouve d’ailleurs au diapason de son partenaire, Robert De Niro, dans New York, New York de Martin Scorsese.
Enfin, si le récit d’Ascenseur pour l’échafaud de Louis Malle n’est pas campé dans le milieu du jazz, on ne peut faire abstraction de l’ambiance envoûtante de ce film, forgée à la trompette par l’illustre Miles Davis.
De Lachine à Anjou en passant par le Plateau, les parcs montréalais seront des salles de cinéma gratuites et à ciel ouvert. Survol de l’offre estivale dans la métropole.
Dans Compétition officielle, Penélope Cruz joue une cinéaste excentrique dirigeant deux acteurs aux antipodes. Portrait-éclair d’une des plus grandes stars mondiales du cinéma.
Présenté en première mondiale au Festival de Cannes en mai dernier, l’étincelant Elvis de Baz Luhrmann prend l'affiche ce vendredi. Pour l’occasion, Mediafilm a rassemblé 10 drames biographiques consacrés à des artistes issus du monde de la musique.
©2022 MEDIAFILM Tous droits réservés.