Go to main content
5

Jazz Fest: A New Orleans Story

É.-U. 2022. Documentaire de Frank Marshall, Ryan Suffern . Retour sur le demi-siècle d’histoire du New Orleans Jazz & Heritage Festival, considéré par plusieurs comme le plus important festival en Amérique. Survol inégal d’un événement emblématique. Évocation bienvenue de la diversité culturelle. Esthétique conventionnelle. Extraits musicaux trop courts. Témoignages superficiels. (sortie en salle: 10 juin 2022)

Général
5

Jazz Fest: A New Orleans Story (Jazz Fest: A New Orleans Story)

Général Général

É.-U. 2022. Documentaire de Frank Marshall, Ryan Suffern .

Retour sur le demi-siècle d’histoire du New Orleans Jazz & Heritage Festival, considéré par plusieurs comme le plus important festival en Amérique. Survol inégal d’un événement emblématique. Évocation bienvenue de la diversité culturelle. Esthétique conventionnelle. Extraits musicaux trop courts. Témoignages superficiels. (sortie en salle: 10 juin 2022)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
Fondé en 1971, le New Orleans Jazz & Heritage Festival accueille plusieurs centaines de milliers de spectateurs chaque année. De Mahalia Jackson à Herbie Hancock en passant par BB King ou Earth Wind and Fire, les artistes les plus connus y ont joué au moins une fois. Considéré par beaucoup comme le plus important festival en Amérique, l’événement se veut le reflet de la culture afro-américaine, mais aussi une fidèle représentation de l’âme de La Nouvelle-Orléans, de sa population chaleureuse et de sa gastronomie unique au monde. Après deux ans d’interruption pour cause de pandémie de COVID-19, le festival rouvrait ses portes au public, au printemps 2022.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Dans ce qui ressemble plus à une longue infopublicité qu’à un documentaire sur le jazz, les auteurs ont aligné comme des perles les points forts du festival, les têtes parlantes élogieuses et les moments de concerts pris sur le vif lors des deux plus récentes éditions. Résultat: un film dithyrambique, très peu informatif et souvent frustrant, en raison de la brièveté des extraits musicaux et de la superficialité des témoignages. À tout le moins, l’ode à la diversité culturelle et le bref retour sur les racines esclavagistes des musiques du sud des États-Unis, conjuguées à quelques images d’archives inédites parviennent à rehausser la valeur ethnographique et sociale de cet exercice aux visées limitées. D’autant que la réalisation, respectant à la lettre les codes du reportage télévisé, s’avère répétitive (plans de drone survolant le site, foule en délire), et n’évite pas la carte postale touristique. Bref, les amateurs de musique trouveront plus de satisfaction dans l’indispensable SUMMER OF SOUL, en tout point supérieur à ce survol inégal d’un événement pourtant essentiel.

Texte : Charles-Henri Ramond

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3