É.-U. 2016. Comédie musicale de Damien Chazelle avec Ryan Gosling, Emma Stone, John Legend. À Los Angeles, les trajectoires croisées d'une aspirante actrice et d'un pianiste de jazz intransigeant. Spectacle de cinéma inspiré et haut en couleur, rendant hommage à un genre suranné. Ensemble élégant et fluide. Prises de vues vertigineuses. Compositions sans fausse note des deux vedettes. (sortie en salle: 30 décembre 2016)
À Los Angeles, les trajectoires croisées d'une aspirante actrice et d'un pianiste de jazz intransigeant. Spectacle de cinéma inspiré et haut en couleur, rendant hommage à un genre suranné. Ensemble élégant et fluide. Prises de vues vertigineuses. Compositions sans fausse note des deux vedettes. (sortie en salle: 30 décembre 2016)
Après l'intimiste et percutant WHIPLASH, Damien Chazelle continue de conjuguer au cinéma sa passion pour le jazz, à travers un projet de plus grande envergure, tout aussi satisfaisant, sinon davantage, que le précédent. Romantique, vigoureux, libre, LA LA LAND rend un hommage à un genre suranné - la comédie musicale façon SINGIN' IN THE RAIN - que le cinéaste affectionne visiblement. Ce qui ne l'empêche pas de le revamper, de la cave au grenier, et de réinventer le territoire de son action, ici un Los Angeles au carrefour du réel et du rêve. Sur les thèmes des malentendus amoureux et de la pureté artistique (on pense souvent à THE WAY WE WERE), cette oeuvre sans compromis séduit par sa réalisation ambitieuse, élégante, fluide, sans traces d'effort. Et ce, malgré des prises de vues vertigineuses à la grue, dont la toute première (une chorégraphie autoroutière) constitue déjà un morceau d'anthologie. Chazelle a eu les moyens de ses ambitions et les a employés à bon escient: son film est un spectacle de cinéma haut en couleur, par ailleurs défendu avec brio par une distribution impeccable de laquelle se détachent les charismatiques Ryan Gosling et Emma Stone. (Texte rédigé en septembre 2016, dans le cadre du Festival de Venise)
Texte : Martin Bilodeau
Par : Alexis Laperle, Sherbrooke
Magnifique, est le mot pour définir ce film. La musique est mémorable, Damian Chazelle surpasse son premier film Whiplash qui était excellent, la cinématographie est très belle, les performances très justes, la finale du film est pratiquement imbattable.
J'attribue à ce film la Cote
Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières
Film musical combinant vieux et moderne. Histoire classique rachetée par une réalisation élégante et fluide. Opposition entre l'ambition professionnel et la vie de couple. Quelques baisses de régime après un début anthologique. Finale mélancolique. Chimie opérante entre les deux vedettes.
J'attribue à ce film la Cote
Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières
Un film qui a du charme et le réalisateur est un passionné, mais la cote (2) me semble exagéré. Il était d'ailleurs (3) au départ (en septembre 2016).
J'attribue à ce film la Cote
Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières
Un film musical à la réalisation fluide et impeccable. Les chansons et la musique sont plutôt agréables et certaines scènes (comme un numéro dans un planétarium) atteint la merveille! Il y a ici et là des baisses de régime causée par la simplicité de l'histoire (la fameuse structure de la comédie romantique), mais LA LA LAND se termine en beauté. On reconnaît l'amour du Jazz et le thème du conflit de la passion artistique / vie amoureuse par le réalisateur de WHIPLASH. Pour ce qui est des acteurs, la chimie entre Stone et Gosling fonctionne, mais l'actrice n'a pas une grande voix. Mais bon bref, il faut savourer LA LA LAND comme un «feel good movie» de grande qualité.
J'attribue à ce film la Cote
Fionnuala Halligan - Screen Daily
Offering the most simple of boy-meets-girl plots, Chazelle relies heavily on his leads and Stone and Gosling to work their movie-star charisma to a punishing level.
Owen Gleiberman - Variety
LA LA LAND isn’t a masterpiece (and on some level it wants to be). Yet it’s an elating ramble of a movie, ardent and full of feeling, passionate but also exquisitely controlled. It winds up swimming in melancholy, yet its most convincing pleasures are the moments when it lifts the audience into a state of old-movie exaltation, leading us to think, “What a glorious feeling. I’m happy again.”
Nicolas Schaller - Le Nouvel Observateur
Mis au service d’un genre aussi artificiel que le "musical", son souci d’authenticité et son sens du détail font des étincelles : quand ce n’est pas le pouls de la ville, c’est le frémissement intime des personnages qui semble dicter le tempo de chaque numéro.
Marc-André Lussier - La Presse
Le charme du film émane de sa nature même, ainsi que de la réalisation, aussi inspirée que maîtrisée, de Damien Chazelle. La trame musicale, signée Justin Hurwitz, lui donne aussi un bel élan. L'impact de LA LA LAND ne serait cependant pas aussi fort sans l'apport d'Emma Stone et de Ryan Gosling.
Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .
En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.
Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières
Les dialogues chez Chazelle sont toujours maîtrisés, jamais bâclés. Sur le plan stylistique et dramatique, il a su comme mélanger les forces de WHIPLASH et LA LA LAND pour son FIRST MAN, même si c'est un film différent. Je suis sur que Chazelle serait bon pour faire un STAR TREK, vintage, élégance, les personnages fiteraient pour son style.
J'attribue à ce film la Cote