Goto main content
2

Ascenseur pour l'échafaud

Fr. 1957. Thriller de Louis Malle avec Maurice Ronet, Jeanne Moreau, Georges Poujouly. Un homme planifie un crime parfait et prévoit tout, sauf une panne d'ascenseur. Premier film de Louis Malle. Brillant exercice de style. Suspense soutenu avec rigueur et sobriété. Personnages fort bien étudiés et interprétés avec talent.

Général
2

Ascenseur pour l'échafaud (Ascenseur pour l'échafaud)

Général Général

Fr. 1957. Thriller de Louis Malle avec Maurice Ronet, Jeanne Moreau, Georges Poujouly.

Un homme planifie un crime parfait et prévoit tout, sauf une panne d'ascenseur. Premier film de Louis Malle. Brillant exercice de style. Suspense soutenu avec rigueur et sobriété. Personnages fort bien étudiés et interprétés avec talent.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Récompenses
Un homme dangereux travaille pour le compte d'un trafiquant immonde dont la femme est sa maîtresse. Il décide, de connivence avec celle-ci, d'assassiner son «patron» et machine alors un crime parfait. Tout est prévu dans le moindre détail. Sauf une panne d'ascenseur qui l'immobilisera durant une nuit entre deux étages, sur les lieux même du crime.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Louis Malle a réussi un film brillant qui se ressent de l'influence de Robert Bresson (désir d'évasion du criminel) et de Jacques Tati (économie du dialogue), et dans lequel le suspense se prolonge de la première image à la dernière. Renonçant aux poncifs habituels, le cinéaste emploie une rigueur de style d'un ton nouveau, dans un univers irrespirable fait de béton, d'électricité. Les personnages en sont pour ainsi dire «déshumanisés» malgré l'excellente interprétation des vedettes.

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2018. Documentaire de Alan Elliott, Sydney Pollack. Classement: Général.

En 1972, le réalisateur Sydney Pollack (THE WAY WE WERE, OUT OF AFRICA) filme pendant deux jours Aretha Franklin, alors qu'elle enregistre un album de classiques du gospel, devant l'auditoire d'une église baptiste de Los Angeles.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3