Go to main content
2

Autour de minuit

Fr. 1986. Drame musical de Bertrand Tavernier avec Dexter Gordon, François Cluzet, Gabrielle Haker. Un jeune amateur de jazz parisien se lie d'amitié avec un vieux saxophoniste américain alcoolique et devient son gérant. Scénario nourri par l'amour du jazz. Séquences musicales de premier ordre. Réalisation d'une authenticité sensible et d'une mélancolie nuancée. Interprétation prenante.

Général
2

Autour de minuit (Autour de minuit)

Général Général

Fr. 1986. Drame musical de Bertrand Tavernier avec Dexter Gordon, François Cluzet, Gabrielle Haker.

Un jeune amateur de jazz parisien se lie d'amitié avec un vieux saxophoniste américain alcoolique et devient son gérant. Scénario nourri par l'amour du jazz. Séquences musicales de premier ordre. Réalisation d'une authenticité sensible et d'une mélancolie nuancée. Interprétation prenante.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Distributeur :
Warner Bros.
Récompenses
À Paris en 1959, Dale Turner, saxophoniste dans la dèche, a été engagé pour jouer dans un club du quartier Saint-Germain; il est constamment surveillé par sa compagne, Buttercup, qui reçoit ses émoluments et l'empêche de boire. Francis, un jeune Français fou de jazz, arrive à prendre contact avec Turner et lie amitié avec lui. Bientôt c'est Francis qui prend en charge la carrière du musicien, ce qui ne va pas sans lui créer des ennuis. Mais Turner, soutenu par l'amitié de Francis et de la fille de celui-ci, Bérangère, recouvre sa dignité et se sent prêt à retourner jouer aux États-Unis.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Inspiré par son amour du jazz et par sa vénération pour les grands musiciens américains, Bertrand Tavernier a réalisé un admirable film hommage. Pour l'évocation de l'époque où se situe son histoire, il a bénéficié du concours du célèbre décorateur Alexandre Trauner qui a brillamment recréé en studio les rues et les clubs de Saint-Germain-des-Prés. Les séquences musicale sont de premier ordre, d'autant que l'interprète du rôle principal est lui-même un saxo-ténor fort apprécié. La présence physique de ce musicien donne d'ailleurs à l'ensemble une bonne part de son cachet d'authenticité en même temps que de son charme mélancolique.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3