Go to main content
3

Chicago

Lundi 29 Avril à 20:00 | Cinépop

É.-U. 2002. Comédie musicale de Rob Marshall avec Renée Zellweger, Catherine Zeta-Jones, Richard Gere. Dans les années 1920, une vedette de music-hall et une aspirante chanteuse-danseuse, toutes deux accusées de meurtre, engagent le même avocat roublard. Adaptation inventive et énergique d'un spectacle de Broadway. Traits humoristiques piquants. Numéros musicaux fort réussis. Distribution de grande classe.

Général
3

Chicago (Chicago)

Général Général

É.-U. 2002. Comédie musicale de Rob Marshall avec Renée Zellweger, Catherine Zeta-Jones, Richard Gere.

Dans les années 1920, une vedette de music-hall et une aspirante chanteuse-danseuse, toutes deux accusées de meurtre, engagent le même avocat roublard. Adaptation inventive et énergique d'un spectacle de Broadway. Traits humoristiques piquants. Numéros musicaux fort réussis. Distribution de grande classe.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Bill Condon
D'après la piéce de Maurine Dallas Watkins
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Alliance Vivafilm
Récompenses
Dans les années 1920, à Chicago, la jeune Roxie Hart rêve de devenir vedette de music-hall, mais le meurtre de son amant l'envoie derrière les barreaux où elle risque la peine capitale. En prison, elle retrouve son idole, la célèbre chanteuse et danseuse Velma Kelly, coupable elle aussi d'un crime passionnel. Les deux femmes sont défendues par l'avocat Billy Flynn, qui est passé maître dans l'art de manipuler l'opinion publique pour influencer l'issue des procès. Ses stratagèmes fonctionnent tellement bien que Roxie devient une star dans les médias, portant même ombrage à Velma. Mais au lendemain d'un procès fracassant au cours duquel elle est innocentée, Roxie n'intéresse plus personne. Son rêve de monter sur les planches n'est pas mort pour autant...

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le metteur en scène Bob Fosse, le parolier Fred Ebb et le compositeur John Kander ont créé la comédie musicale CHICAGO en 1975, d'après une pièce à succès de 1926 inspirée d'une affaire judiciaire authentique. Le réalisateur de SWEET CHARITY n'a jamais eu la chance de porter lui-même à l'écran cette oeuvre marquée au fer rouge du jazz et du music-hall des années folles. Mais l'empreinte de Fosse demeure palpable dans les belles chorégraphies de Rob Marshall, qui rappellent souvent ALL THAT JAZZ et CABARET. Si l'intrigue elle-même peut sembler de prime abord n'être qu'un mince prétexte à de très nombreux numéros musicaux, elle n'en possède pas moins une veine satirique piquante visant le monde des variétés et des médias. De plus, le scénario est émaillé de trouvailles comiques où font bon ménage le vaudeville, l'humour noir et la comédie de moeurs. Mais le clou du spectacle demeure évidemment la musique et les chorégraphies, chaque numéro dépassant en inventivité et en énergie le précédent. Tourné dans des décors souvent stylisés, en particulier ceux du pénitencier, le film est mis en scène avec beaucoup d'aplomb et profite d'une distribution de grande classe, évidemment dominée par Renee Zellweger et Catherine Zeta-Jones, qui en mettent plein la vue dans des rôles pour le moins flamboyants.

Texte : Martin Girard

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3