Go to main content
3

New York, New York

É.-U. 1977. Drame musical de Martin Scorsese avec Liza Minnelli, Robert De Niro, Barry Primus. Les relations tumultueuses d'un couple de musiciens dans les années d'après-guerre. Évocation nostalgique de la vie et de la musique d'une époque. Mise en scène très adroite. Musique bien choisie. Interprétation forte.

Général
3

New York, New York (New York, New York)

Général Général

É.-U. 1977. Drame musical de Martin Scorsese avec Liza Minnelli, Robert De Niro, Barry Primus.

Les relations tumultueuses d'un couple de musiciens dans les années d'après-guerre. Évocation nostalgique de la vie et de la musique d'une époque. Mise en scène très adroite. Musique bien choisie. Interprétation forte.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Pays :
Distributeur :
United Artists
Jimmy Doyle et Francine Evans font connaissance à New York alors qu'on célèbre la fin de la guerre avec le Japon. Il est saxophoniste, elle est chanteuse et tous deux en viennent à faire partie du même orchestre de jazz. Ils s'épousent et Jimmy finit par prendre la direction du groupe musical. Lorsque Francine se révèle enceinte, elle doit abandonner l'orchestre, ce qui nuit fortement au succès d'une tournée. Après la naissance de l'enfant, ils se séparent et se retrouvent quelques années plus tard, alors qu'elle est devenue vedette et qu'il est propriétaire d'un club en vogue.

L’AVIS DE MEDIAFILM

À travers l'idylle d'un couple, c'est toute une période de la musique (et du cinéma) que Martin Scorsese (TAXI DRIVER) veut faire revivre avec son film et il y réussit avec brio. Les personnages ne sont pourtant pas sacrifiés à l'évocation nostalgique et ils sont d'ailleurs incarnés avec force et talent par les interprètes. Robert De Niro se confirme comme un acteur de première force et Liza Minnelli fait irrésistiblement penser à sa mère, Judy Garland. La musique occupe une place importante et rythme avec élan le tempo du film.

Texte : Robert-Claude Bérubé

COMMENTAIRES

03 décembre 2021, 02:36:31

Par : Catherine L’Heureux, Sherbrooke

(15 juin 2021) Si 1 an plus tôt Martin Scorsese nous dévoilait le dérangeant chef d’oeuvre TAXI DRIVER, ce NEW YORK, NEW YORK nous transporte dans un tout autre registre et nous propose une comédie romantique émotionnellement puissante. Le couple incarné par Robert DeNiro et Liza Minnelli est interprété avec brio et c’est avec un intérêt constamment renouvelé que nous suivons les hauts et les bas de l’histoire de ce couple. Scorsese nous offre comme à son habitude un film visuellement splendide appuyé par un montage dynamique et une direction artistique qui nous rappelle les productions de l’époque du vieil Hollywood. Après TAXI DRIVER et juste avant un certain RAGING BULL, Scorsese réussit une fois de plus à nous émerveiller et nous faire plaisir avec ce très beau film.

J'attribue à ce film la Cote 3


03 décembre 2021, 02:36:04

Par : Catherine L’Heureux, Sherbrooke

(15 juin 2021) Si 1 an plus tôt Martin Scorsese nous dévoilait le dérangeant chef d’oeuvre Taxi Driver, ce New York, New York nous transporte dans un tout autre registre et nous propose une comédie romantique émotionnellement puissante. Le couple incarné par Robert DeNiro et Liza Minnelli est interprété avec brio et c’est avec un intérêt constamment renouvelé que nous suivons les hauts et les bas de l’histoire de ce couple. Scorsese nous offre, comme à son habitude, un film visuellement splendide appuyé par un montage dynamique et une direction artistique qui nous rappelle les productions de l’époque du vieil Hollywood. Après TAXI DRIVER et juste avant un certain RAGING BULL, Scorsese réussit une fois de plus à nous émerveiller et nous faire plaisir avec ce très beau film.

J'attribue à ce film la Cote 3


01 juillet 2021, 15:30:15

Par : Loïc Sirois, Saint-Jean-sur-Richelieu

Les critique du 15 juin 2021, son de moi.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

. . de . Classement: .

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3