Go to main content
iamge nouvelles
2023-12-15 Martin Bilodeau

Saraband: le septième sceau (1) d’Ingmar Bergman?

Ingmar Bergman détient à ce jour le record de Mediafilm, avec six chefs-d’œuvre dans sa filmographie: Le septième sceau, Les fraises sauvages, La source, Persona, Cris et chuchotements et Fanny et Alexandre.

Saraband, sorti chez nous en 2005, marquait les retrouvailles inespérées, 30 ans plus tard, du couple légendaire de Scènes de la vie conjugale, Marianne (Liv Ullmann) et Johan (Erland Josephson).

Ce film coté (2) dès sa sortie répond-il aux critères lui permettant de passer de la cote (2) à la cote (1)? Bref, Saraband sera-t-il le septième sceau (1) de Bergman? Le comité de rédaction pose la question, et souhaite vous entendre via sa page Facebook de Mediafilm.

Pour alimenter le débat, voici quelques extraits d’articles (positifs et moins positifs) parus au moment ou dans la foulée de sa sortie en salle au Québec.

Dès le prologue, (...) le génie du maître s’affiche discrètement. Qualité d’écriture, de mise en scène, de direction d’acteurs; du montage jusqu’à l’utilisation de la musique, tout y est simplement sublime. Marc-André Lussier, La Presse

Saraband est tout à la fois un documentaire sur le vieillissement des acteurs fidèles du cinéaste, (...) une synthèse de ses obsessions, un testament automnal d’un sentimentalisme aride et un geste brusque de cinéma sans âge. Didier Peron, Libération

La mise en scène de Bergman reste austère et retenue. Et les dialogues sont, comme toujours, finement ciselés. Saraband est un film sombre, par moments terrifiant, sur les relations parents-enfants, sur la difficulté de vieillir, sur la mort, mais aussi sur le besoin de réconfort et la nécessaire réconciliation avec son passé. Antoine Rochat, Ciné-Feuilles

Une histoire amère mais finalement émouvante sur l'amour perdu, la haine entre les générations et une curieuse forme de libération. Saraband clôt officiellement l'une des carrières les plus prestigieuses et les plus influentes de l'histoire de l'art. (...) un film fascinant, avec Erland Josephson et Liv Ullmann, habitués de Bergman, qui incarnent leurs rôles et sont en pleine forme. Gunnar Rehlin, Variety

Comme film-testament, on pourra préférer Fanny et Alexandre (1982) ou En présence d'un clown (1997). (...) Ici, on admire surtout l'économie d'une mise en scène austère, mais qui, à jamais moderne, n'hésite pas devant l'adresse directe au spectateur, le contre-champ sur un décor naturel improbable, l'illustration de la violence en flash-back ou la mise à nu physique d'un vieillard. Norbert Creutz, Le Temps

Si Saraband n'est pas l'un des meilleurs films de Bergman, c'est néanmoins un très bon film et une belle déclaration d'un grand artiste à un âge avancé. Le chagrin plane sur le film, [ainsi que] la sombre conviction que les gens sont irrécupérables et que peu d'entre eux seront sauvés. Mick LaSalle, San Francisco Chronicle

  • Cinéma

    Ken, mais pas que : Ryan Gosling en 7 films

    Au côté d’Emily Blunt dans The Fall Guy, à l’affiche ce vendredi 3 mai, Ryan Gosling s’offre un rôle taillé sur mesure, celui d’une doublure de film d’action. Regard dans le rétro sur la filmo d’un gars polyvalent et désinvolte.

    Publié le 01 mai 2024

    Cinéma

    Ken, mais pas que : Ryan Gosling en 7 films

    Au côté d’Emily Blunt dans The Fall Guy, à l’affiche ce vendredi 3 mai, Ryan Gosling s’offre un rôle taillé sur mesure, celui d’une doublure de film d’action. Regard dans le rétro sur la filmo d’un gars polyvalent et désinvolte.


    Publié le 01 mai 2024
  • Cinéma

    Haïti au cinéma : filmer pour (se) raconter

    Dans Kanaval, en salle cette semaine, le Québécois Henri Pardo raconte à hauteur d’enfant le choc migratoire d’un gamin haïtien fuyant avec sa mère la dictature des Duvalier. Panorama d’un pays qu’on voit peu au cinéma.

    Publié le 30 avril 2024

    Cinéma

    Haïti au cinéma : filmer pour (se) raconter

    Dans Kanaval, en salle cette semaine, le Québécois Henri Pardo raconte à hauteur d’enfant le choc migratoire d’un gamin haïtien fuyant avec sa mère la dictature des Duvalier. Panorama d’un pays qu’on voit peu au cinéma.


    Publié le 30 avril 2024
  • Cinéma

    Laurent Cantet, immuable humaniste

    Laurent Cantet nous a quittés le 25 avril. Le cinéaste français venait de célébrer ses 63 ans. Bref retour sur une carrière marquée par l’empathie et les préoccupations sociales.

    Publié le 29 avril 2024

    Cinéma

    Laurent Cantet, immuable humaniste

    Laurent Cantet nous a quittés le 25 avril. Le cinéaste français venait de célébrer ses 63 ans. Bref retour sur une carrière marquée par l’empathie et les préoccupations sociales.


    Publié le 29 avril 2024

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3

©2024 MEDIAFILM Tous droits réservés.