Goto main content
1

Persona

Suèd. 1966. Drame psychologique de Ingmar Bergman avec Bibi Andersson, Liv Ullmann, Margaretha Krook. D'étranges relations s'établissent entre une infirmière et une actrice devenue muette à la suite d'un choc psychique. Récit énigmatique. Exploration de thèmes fascinants. Réalisation d'une grande richesse esthétique. Excellente interprétation.

13 ans +
1

Persona (Persona)

13 ans + 13 ans +

Suèd. 1966. Drame psychologique de Ingmar Bergman avec Bibi Andersson, Liv Ullmann, Margaretha Krook.

D'étranges relations s'établissent entre une infirmière et une actrice devenue muette à la suite d'un choc psychique. Récit énigmatique. Exploration de thèmes fascinants. Réalisation d'une grande richesse esthétique. Excellente interprétation.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Une actrice, Elisabeth Vogler, s'est murée dans un mutisme provoqué par un choc psychique. On la soigne dans une clinique où une jeune infirmière, Alma, est chargée de veiller sur elle. Les deux femmes se ren­dent, sur les conseils du médecin, dans une villa au bord de la mer et une étrange relation s'établit entre elles. Devant Elisabeth muette, Alma parle sans arrêt et dévoile ses souvenirs les plus intimes. Une brisure dans cette amitié provoque une crise qui sera peut-être bénéfique.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Rarement s'est-on trouvé devant un film aussi énigmatique et aussi fascinant. Ingmar Bergman (LA SOURCE) semble avoir semé à plaisir les embûches à la com­préhension de son oeuvre, distribuant deçà delà des images d'un symbo­lisme obscur. Tout cela est disposé avec art, dans une mise en scène parfaitement maîtrisée et servie par une photographie impeccable. Les habitués de l'auteur reconnaîtront certains thèmes familiers: angoisse, isolement, silence de Dieu. Les deux interprètes sont d'une présence écrasante.

Texte : Robert-Claude Bérubé

COMMENTAIRES

16 octobre 2016, 14:25:04

Par : ,

Un classique. À voir absolument!

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Mex. 2018. Chronique de Alfonso Cuaron avec Alitza Aparicio, Marina de Tavira, Diego Cortina Autrey. Classement: 13 ans +.

À Mexico en 1970, la vie d'une famille bourgeoise au bord de l'éclatement, à travers le point de vue d'une jeune domestique autochtone, tombée enceinte des oeuvres d'un amant qui refuse d'assumer ses responsabilités.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3