![iamge nouvelles](https://mfi.mediafilm.ca/sn_uploads/fck/2-1-v2.png)
Comme on célébrait autrefois le Temps de l’Avent, Mediafilm fête chaque mois de décembre le Temps de la Cote. C’est en effet durant cette période que l’équipe réévalue les films sortis vingt ans plus tôt, afin de déterminer lesquels, s’il y a lieu, méritent de passer de (2) - Remarquable à (1) - Chef-d’œuvre.
Pourquoi 20 ans et pas plus tôt? Parce que l’épreuve sacrée du temps doit avoir été bénéfique pour le film, et que l’avis des spécialistes du cinéma d’ici et d’ailleurs, doit continuer de faire consensus.
Rappelons aussi que tout film surmonté de la cote (1) doit répondre aux critères suivants:
Ainsi, il faudra donc attendre l’année 2043 pour déterminer lequel des six films de 2023 ayant obtenu la cote de (2) méritent un surclassement à (1). Vous pouvez déjà vous amuser à spéculer en relisant chacune des fiches…
Anatomie d’une chute, de Justine Triet
Les filles d’Olfa, de Kaouther Ben Hania
N’attendez pas trop de la fin du monde, de Radu Jude
La note américaine (Killers of the Flower Moon), de Martin Scorsese
Le procès Goldman, de Cédric Kahn
Totem, de Lila Aviles
Quels longs métrages de 2003 seront réévalués par l’équipe de Mediafilm tout au long du mois de décembre? Chacun des cinq titres concernés sera dévoilé un à la suite de l’autre dans nos réseaux sociaux. N’hésitez pas à fréquenter la page Facebook de Mediafilm pour pouvoir suivre le débat et y participer.
Pour vous faire patienter en vous amusant, voici les films qui étaient en ballotage au cours des trois dernières années. Lesquels ont été surclassés? La réponse est au bout du clic.
2020
Un seul de ces six longs métrages est passé de (2) à (1). Lequel?
Amours chiennes, d’Alejandro Gonzalez Inarritu
Le cercle, de Jafar Panahi
Danser dans le noir, de Lars Von Trier
Le fabuleux destin d’Amélie Poulain, de Jean-Pierre Jeunet
Les glaneurs et la glaneuse, d’Agnès Varda
Les silences du désir, de Wong Kar-wai
2021
Deux des cinq longs métrages suivants sont passés de (2) à (1). Lesquels?
Intelligence artificielle, de Steven Spielberg
L'anglaise et le duc, d’Éric Rohmer
Mulholland Drive, de David Lynch
Le Seigneur des anneaux: La communauté de l’anneau, de Peter Jackson
Le voyage de Chihiro, de Hayao Miyazaki
2022
Deux des sept longs métrages suivants sont passés de (2) à (1). Lesquels?
Cité de Dieu, de Fernando Meirelles et Katia Lund
Le fils, de Jean-Pierre et Luc Dardenne
Les gangs de New York, de Martin Scorsese
Héros, de Zhang Yimou
Loin du paradis, de Todd Haynes
Parle avec elle, de Pedro Almodovar
Le Seigneur des anneaux: Les deux tours, de Peter Jackson
Après le succès de And Then We Danced, le Suédois Levan Akin est de retour avec Crossing, une magnifique ode à la solidarité entre trois étrangers. Entrevue avec un cinéaste empathique et humaniste.
Dans Deadpool & Wolverine, en salle le 26 juillet, Hugh Jackman interprète pour la dixième fois son personnage iconique de mutant aux griffes d’acier issu de l’écurie Marvel. Portrait de l’acteur en sept autres incarnations.
Dans 1995, Ricardo Trogi se penche, avec son inimitable auto-dérision, sur sa participation à l’édition 1994-95 de la Course destination monde. Entretien avec un réalisateur dont la carrière à été propulsée par cette aventure.
©2024 MEDIAFILM Tous droits réservés.