Go to main content
2

Scènes de la vie conjugale (Scener ur ett äktenskap)

Suèd. 1973. Drame psychologique de Ingmar Bergman avec Liv Ullmann, Erland Josephson, Bibi Andersson. Les tiraillements dans la vie conjugale d'un couple marié depuis dix ans, dont l'union est citée en exemple. Suite de conversations filmées. Acuité des observations. Mise en scène intelligente. Extraordinaire qualité d'interprétation.

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
2

Scènes de la vie conjugale (Scener ur ett äktenskap)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Suèd. 1973. Drame psychologique de Ingmar Bergman avec Liv Ullmann, Erland Josephson, Bibi Andersson.

Les tiraillements dans la vie conjugale d'un couple marié depuis dix ans, dont l'union est citée en exemple. Suite de conversations filmées. Acuité des observations. Mise en scène intelligente. Extraordinaire qualité d'interprétation.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Films Mutuels
Mariés depuis dix ans, Johan et Marianne forment un couple dont l'union est citée en exemple. Leur vie conjugale ne va pourtant pas sans quelques tiraillements. Un jour, Johan annonce brutalement à Marianne qu'il la quitte pour s'en aller vivre avec une autre. Les deux époux se revoient quelques fois après cette séparation et finissent par convenir de recourir au divorce. Cinq ans plus tard, remariés chacun de son côté, ils entretiennent ensemble une liaison.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Conçu pour être présenté à la télévision suédoise en six épisodes de cinquante minutes, le sujet a été réduit par Ingmar Bergman lui-même pour sa circulation dans les autres pays. Il se présente comme une suite de conversations filmées en plans rapprochés où les réactions des personnages sont examinées à la loupe. Le thème du couple, déjà abordé dans les oeuvres antérieures de l'auteur (LA HONTE), reçoit ici un traitement exhaustif empreint d'un certain désabusement. L'acuité des observations, l'intelligence de la mise en scène et l'extraordinaire qualité de l'interprétation font de l'ensemble une oeuvre remarquable.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3