Suèd. 1982. Drame de moeurs de Ingmar Bergman avec Ewa Froling, Gunn Wallgren, Bertil Guve. En 1907, une jeune actrice, veuve et mère de deux enfants, se remarie à un évêque austère et ne tarde pas à regretter sa décision. Film-somme aux données autobiographiques bouleversantes. Hommage ému à la cellule familiale. Mise en scène tour à tour somptueuse et austère. Admirable direction d'acteurs.
En 1907, une jeune actrice, veuve et mère de deux enfants, se remarie à un évêque austère et ne tarde pas à regretter sa décision. Film-somme aux données autobiographiques bouleversantes. Hommage ému à la cellule familiale. Mise en scène tour à tour somptueuse et austère. Admirable direction d'acteurs.
Ingmar Bergman a annoncé que ce serait là son dernier film. On sent qu'il a voulu donner à l'ensemble l'allure d'un testament, évoquant les thèmes et la manière de ses films les plus connus. Préoccupations religieuses, tentations de la chair, tendances sadiques de certains rigoristes, tout cela se retrouve dans le film avec en prime quelques touches autobiographiques et un hommage ému à la cellule familiale. L'oeuvre, riche tant dans le fond que dans la forme, évoque d'une certaine façon par son cadre d'époque et ses péripéties un roman à la Charles Dickens. Les acteurs sont dirigés de main de maître.
Texte : Robert-Claude Bérubé
Fr. 2018. Drame de Jeanne Herry avec Sandrine Kiberlain, Gilles Lellouche, Élodie Bouchez. Classement: Général.
En France, sur une période de trois mois, les étapes administratives et les interventions humaines ayant mené à l'adoption, par une quadragénaire célibataire, d'un bébé qui avait été confié à l'État par sa mère à la naissance.