
Décédé à l’âge de 72 ans, l’acteur québécois Michel Côté s’est notamment illustré, au cinéma, dans C.R.A.Z.Y. et Cruising Bar.
Né en 1950 à Alma, le comédien très apprécié des Québécois a, au fil de sa carrière, cumulé un nombre impressionnant de succès populaires.
Entre la pièce Broue, qu’il a écrite et jouée avec ses complices Marc Messier et Marcel Gauthier pendant 38 ans, et la série télé Omerta, ses multiples présences au grand écran ont, de toute évidence, incité les spectateurs à se diriger vers les salles de cinéma.
La carrière cinématographique du charismatique acteur s’est amorcée il y a 40 ans, sous la direction d'André Forcier, dans le poétique Au clair de la lune, film dans lequel il incarne un albinos qui se lie d’amitié avec un ancien champion du jeu de quilles.
En 1989, il se retrouve à l’affiche de deux longs métrages. D’abord Dans le ventre du dragon, une science-fiction d’Yves Simoneau où Michel Côté met en valeur son sens indéniable pour la comédie. Ensuite, en faisant montre d’un impressionnant numéro d’acteur, alors qu’il tient les quatre principaux rôles dans Cruising Bar de Robert Ménard, dont les recettes fracassent, à l’époque, des records au box-office.
Si, parmi ses rôles marquants ressortent ceux dans Le dernier tunnel, Sur le seuil, De père en flic et Piché - Entre ciel et terre, c’est pour celui de Gervais Beaulieu, père de famille dans C.R.A.Z.Y. de Jean-Marc Vallée (avec qui il avait tourné dans le thriller Liste noire 10 ans plus tôt) qu’il aura conquis le public québécois comme peu y sont parvenus. Sa performance, passée à l'histoire, lui a valu, en 2006, un prix d'interprétation aux Iris (Prix Jutra à l’époque).
L’an dernier, atteint d’une maladie de la moelle osseuse, Michel Côté avait annoncé son retrait de la vie publique.
En mémoire de cet acteur de grand talent, voici l’ensemble de ses longs métrages évalués par Mediafilm.
Afin d’accompagner la parution en numérique du documentaire Neither Confirm Nor Deny, voici la liste des 10 films les plus hots campés durant la Guerre froide.
Cassandro, déposé sur Prime Video ce vendredi, fournit le prétexte idéal pour nous remémorer 5 compositions saisissantes de sa vedette, le Mexicain Gael Garcia Bernal.
Mediafilm a rapporté du TIFF les fiches d’une quinzaine de longs métrages d’ici et d’ailleurs. Inventaire.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.