image promotion

C.R.A.Z.Y.

13
2005 ·
29% approuvent la cote
(7 votes)
Né en 1960 dans une banlieue de Montréal, un jeune homme qui nie ses pulsions homosexuelles recherche l'approbation de son père.
Récit attachant et sensible, émaillé de touches fantaisistes. Réalisation dynamique et souvent inventive. Utilisation efficace de chansons populaires à des fins dramatiques. Interprétation touchante.

L'avis de Mediafilm

À des lieux de son incohérent et racoleur thriller LISTE NOIRE, C.R.A.Z.Y. donne enfin l'occasion à Jean-Marc Vallée de montrer l'étendue de son talent de cinéaste. S'inspirant d'expériences vécues par son coscénariste, Vallée a conçu une chronique familiale attachante et sensible, qui trace en filigrane l'évolution sociale et morale du Québec des quarante dernières années, à travers le destin d'un jeune homme qui cherche à nier sa vraie nature pour obtenir l'approbation de son père. Tout en étant émaillé de touches fantaisistes, qui jouent de manière amusante et parfois étonnante sur le contraste entre les désirs profonds du héros et sa dure réalité, le récit adopte une belle justesse de ton, notamment à l'occasion des fêtes familiales ou lors des discussions entre les deux parents préoccupés par l'avenir de leur rejeton. En outre, au sein de sa réalisation dynamique et souvent inventive, Vallée a su utiliser avec une grande efficacité dramatique plusieurs chansons populaires (de Patsy Cline à David Bowie en passant par Charles Aznavour). Dès lors, peu importe que les personnages des autres frères demeurent schématiques (l'intellectuel, le sportif flatulent, le benjamin glouton et même l'aîné drogué qui, malgré son importance déterminante dans l'intrigue, suit une évolution un peu trop prévisible). Admirablement dirigés, les interprètes procurent au spectateur plusieurs moments fort touchants.

Louis-Paul Rioux

Synopsis

Né le 25 décembre 1960 dans une banlieue de Montréal, Zachary est le quatrième des cinq fils de Gervais et Laurianne Beaulieu. Tandis que sa mère décèle en lui un don de guérisseur, son père en fait vite son préféré. Mais cette complicité prend fin brutalement lorsque le bourru Gervais surprend le gamin affublé d'une robe de femme. À l'adolescence, raillé par son frère aîné, le toxicomane Raymond, Zachary lutte contre ses pulsions homosexuelles, notamment en sortant avec sa voisine d'enfance, bien qu'il se sente attiré par le petit ami de sa cousine préférée. Un incident ambigu avec ce dernier lors du mariage de son frère Christian provoque une crise familiale, qui incite Zachary à partir pour Jérusalem, à la recherche de lui-même. (sortie en salle le 27 mai 2005)

Année

2005

Genre

Chronique

Durée

129 min.

Origine

Canada
crazy4.jpg

Bande-annonce (FR)

Information

Classification

13

Genre

Chronique

Année

2005

Durée

129 min.

Réalisation

Photographie

Pays

Canada

Québec

Distribution

TVA-Films

Production

Récompenses

Jutra, Meilleure réalisation, 2006

Génie, Meilleure interprétation féminine dans un rôle de soutien, 2006

Génie, Meilleure interprétation masculine dans un premier rôle, 2006

Génie, Meilleur film, 2006

Jutra, Meilleure actrice de soutien, 2006

Jutra, Meilleur film, 2006

Jutra, Meilleur acteur, 2006

Jutra, Meilleure direction artistique, 2006

Génie, Meilleure direction artistique, 2006

Jutra, Meilleur acteur de soutien, 2006

Jutra, Meilleur scénario, 2006

Jutra, Meilleur montage, 2006

Jutra, Meilleurs costumes, 2006

Génie, Meilleure réalisation, 2006

Génie, Meilleur montage sonore, 2006

Génie, Meilleur scénario original, 2006

Génie, Meilleurs costumes, 2006

Jutra, Meilleur maquillage, 2006

Jutra, Meilleure coiffure, 2006

Génie, Meilleur son, 2006

Génie, Meilleur montage, 2006

Jutra, Meilleure direction de la photographie, 2006

Jutra, Meilleur son, 2006

Images

crazy4.jpgCrazy3.jpgCrazy2.jpgCrazy1.jpgc-r-a-z-y-01.jpg