Qué. 1988. Science-fiction de Yves Simoneau avec Rémy Girard, David La Haye, Marie Tifo. Deux distributeurs de circulaires vont au secours d'un jeune collègue qui s'est soumis imprudemment à des expériences médicales. Mélange d'humour et de suspense. Réalisation contrôlée. Décors stylisés. Interprétation savoureuse.
Deux distributeurs de circulaires vont au secours d'un jeune collègue qui s'est soumis imprudemment à des expériences médicales. Mélange d'humour et de suspense. Réalisation contrôlée. Décors stylisés. Interprétation savoureuse.
Après le demi-échec des FOUS DE BASSAN, Yves Simoneau retrouve son équilibre avec cette rare excursion québécoise dans le monde de la science-fiction. Si le début de l'histoire penche vers la franche rigolade avec des personnages hauts en couleur, la suite prend progressivement des allures plus inquiétantes à mesure qu'on s'enfonce dans l'univers des manifestations scientifiques. Le tout est mené avec sûreté et avec un sens marqué du décor dans un style qui s'apparente à celui des bandes dessinées de qualité à l'européenne. Les acteurs jouent le jeu avec la saveur voulue.
Texte : Robert-Claude Bérubé