Goto main content
5

La Vie après l'amour

Can. 2000. Comédie sentimentale de Gabriel Pelletier avec Michel Côté, Sylvie Léonard, Patrick Huard. Quand son épouse le quitte après 20 ans de mariage, un homme tente par tous les moyens de redonner un sens à sa vie. Scénario épisodique prétexte à des saynètes lourdement satiriques. Personnages stéréotypés. Réalisation plutôt terne. Performance valable de M. Côté.

Général
5

La Vie après l'amour (La Vie après l'amour)

Général Général

Can. 2000. Comédie sentimentale de Gabriel Pelletier avec Michel Côté, Sylvie Léonard, Patrick Huard.

Quand son épouse le quitte après 20 ans de mariage, un homme tente par tous les moyens de redonner un sens à sa vie. Scénario épisodique prétexte à des saynètes lourdement satiriques. Personnages stéréotypés. Réalisation plutôt terne. Performance valable de M. Côté.

Année :
Réalisation :
Après 20 ans de mariage, Gilles voit son épouse Sophie le quitter pour un autre homme. D'abord incrédule puis déprimé, et finalement désespéré, Gilles multiplie les efforts pour redonner un sens à sa vie et reconquérir sa femme qu'il aime toujours. Malheureusement pour lui, toutes ses tentatives échouent, que ce soit l'essai de nouvelles thérapies psychiatriques douteuses, l'abus de drogues, la fréquentation de nouveaux amis ou simplement le harcèlement de sa dulcinée. Quand cette dernière annonce son remariage, Gilles se ressaisit et tente le tout pour le tout.

L’AVIS DE MEDIAFILM

D'ordinaire, le producteur Roger Frappier n'accole son nom qu'à des projets de qualité, souvent écrits et réalisés par la crème de la crème de la relève québécoise. Si l'on pouvait donc espérer quelque chose de bien de la part de l'équipe créatrice derrière cette comédie estivale (Gabriel Pelletier a réalisé KARMINA, Ken Scott a cumulé les honneurs dans des festivals internationaux consacrés à l'humour), force est d'admettre que LA VIE APRÈS L'AMOUR souffre des mêmes carences artistiques que la majorité des autres comédies populaires tournées au Québec. Le scénario épisodique est prétexte à des saynètes lourdement satiriques, jamais on ne croit aux personnages qui sont brossés de façon trop stéréotypée et vulgaire, tandis que la réalisation, très fonctionnelle, s'avère des plus ternes. Quelques passages désopilants surnagent dans cet ensemble qui s'élève rarement au-dessus des standards du vaudeville. Michel Côté et Patrick Huard jouent dans le ton voulu mais le reste de la distribution n'arrive pas à tirer son épingle du jeu.

Texte : Johanne Larue

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame de Chloé Zhao avec Frances McDormand, David Strathairn, Linda May. Classement: En attente de classement.

Au chômage depuis la fermeture de sa ville minière du Nevada, une veuve sexagénaire adopte un mode de vie nomade, en parcourant le pays à bord de sa camionnette et en trouvant de petits boulots temporaires à chacune de ses haltes.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3