Go to main content
5

De père en flic 2

Qué. 2017. Comédie policière de Émile Gaudreault avec Louis-José Houde, Michel Côté, Karine Vanasse. Un détective montréalais, éternel rival de son père flic, infiltre avec sa coéquipière une thérapie conjugale à laquelle se sont inscrits le lieutenant du parrain et sa conjointe. Suite paresseuse d'un succès commercial de 2009. Intrigue connue. Grammaire étriquée et inexpressive. L.-J. Houde égal à lui-même. (sortie en salle: 14 juillet 2017)

Général (déconseillé aux jeunes enfants)
5

De père en flic 2 (De père en flic 2)

Général (déconseillé aux jeunes enfants) Général (déconseillé aux jeunes enfants)

Qué. 2017. Comédie policière de Émile Gaudreault avec Louis-José Houde, Michel Côté, Karine Vanasse.

Un détective montréalais, éternel rival de son père flic, infiltre avec sa coéquipière une thérapie conjugale à laquelle se sont inscrits le lieutenant du parrain et sa conjointe. Suite paresseuse d'un succès commercial de 2009. Intrigue connue. Grammaire étriquée et inexpressive. L.-J. Houde égal à lui-même. (sortie en salle: 14 juillet 2017)

Jacques Laroche et son fils Marc sont perpétuellement à couteaux tirés. Et pour cause. Les méthodes des deux détectives de police sont diamétralement opposées. Ils doivent néanmoins faire équipe pour épingler le chef de la mafia de Montréal, qui vient de faire exécuter un procureur. Ayant mis la main au collet d'un témoin potentiel, Jacques obtient de celui-ci un nom que Marc connaissait déjà et gardait dans sa manche: Martin Germain, lieutenant ultra-discret du chef de la mafia. Afin de faire parler ce dernier, Marc et sa petite amie Alice infiltrent une session intensive de thérapie pour couples en crise, à laquelle sont inscrits Germain et sa conjointe. Leur séjour dans une auberge isolée en forêt ne sera pas de tout repos. Ni pour leur couple, qui bat de l'aile, ni pour la relation de Marc avec son père, lequel s'est joint au groupe en se faisant passer pour un thérapeute - un rôle pour lequel il est bien mal équipé.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Il n'y a pas de scénario dans DE PÈRE EN FLIC 2. Ni même d'idée de scénario, au sens où on l'entend d'habitude au cinéma. Le film d'Émile Gaudreault (MAMBO ITALIANO) est au contraire le produit d'un trio de scripteurs de revues humoristiques, attachés à créer des situations et à affiner des gags, sur un canevas (un duo de contraires jeté dans une fosse à conflits) qui n'a pas bougé d'un iota depuis le film original. Le mot d'ordre n'est donc plus "originalité", mais bien "reconnaissance" - un sentiment jugé plus rassurant quand on vise un public infantilisé et tenu pour acquis. Mesuré à cette ambition, le pari est relevé. Mesuré en termes de cinéma, ce produit de consommation rapide fait peur à voir. Exception faite d'une prise de vues aérienne gratuite (au moyen d'un drone), d'une poursuite et d'un travelling avant à la EVIL DEAD, le réalisateur exploite une grammaire étriquée et inexpressive, cruellement visible dans la scène de la fusillade, bouffone et dénuée de suspense. Dans un numéro qu'il pourrait jouer dans son sommeil tant il le maîtrise, Louis-José Houde domine la distribution.

Texte : Martin Bilodeau

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .

En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3