Can. 2011. Comédie de Émile Gaudreault avec Michel Côté, Louis-José Houde, Benoît Brière. Deux humoristes en tournée sont kidnappés par un cuisinier timide mais psychopathe, qu'ils avaient pris comme tête de Turc dans leur spectacle. Scénario bien troussé, dosant avec efficacité rigolade et atmosphère menaçante. Dialogues souvent percutants. Réalisation fonctionnelle, mais précise et bien rythmée. Interprétation solide et nuancée. (sortie en salle: 6 juillet 2011)
Deux humoristes en tournée sont kidnappés par un cuisinier timide mais psychopathe, qu'ils avaient pris comme tête de Turc dans leur spectacle. Scénario bien troussé, dosant avec efficacité rigolade et atmosphère menaçante. Dialogues souvent percutants. Réalisation fonctionnelle, mais précise et bien rythmée. Interprétation solide et nuancée. (sortie en salle: 6 juillet 2011)
Émile Gaudreault (MAMBO ITALIANO) retrouve Michel Côté et Louis-José Houde, les deux vedettes de son précédent succès DE PÈRE EN FLIC, pour une comédie bien troussée sur fond de quête d'affirmation personnelle, qui dose efficacement franche rigolade et atmosphère menaçante. Comme l'indique son titre, qui évoque davantage celui d'un livre de psychologie, le film possède une indéniable valeur pédagogique, livrant une foule d'informations sur la mécanique du rire et les vertus de l'autodérision, en plus d'offrir un accès privilégié aux coulisses - pas toujours glorieuses - des spectacles d'humour. Des répliques tantôt percutantes, tantôt spirituelles, viennent pimenter deux intrigues parallèles menées tambour battant, mises en scène de façon plutôt fonctionnelle, mais avec précision et un grand sens du rythme. De nouveau solides et nuancés, Côté et Houde sont bien épaulés par leur recrue Benoît Brière, tour à tour cabotin et émouvant dans un rôle voisin de celui qu'il tenait dans la minisérie "Olivier". Le reste de la distribution est irréprochable.
Texte : Louis-Paul Rioux
Normand Provencher - Le Soleil
D'une idée de départ originale, qui peine toutefois à prendre son erre d'aller au début, Gaudreault construit une comédie réjouissante, portée par la belle complicité unissant trois humoristes en pleine forme. (...) Les gags sont nombreux (...) et les rebondissements suffisamment crédibles pour qu'on adhère à cette histoire rocambolesque.
François Lévesque - Le Devoir
LE SENS DE L'HUMOUR est éminemment drôle et chaleureux. Et étonnamment peu macabre, ses décors judicieusement factices aidant. Le rythme de cette grosse production estivale, habilement écrite et conçue, ne faillit jamais. Le dénouement en forme de pirouette (...) passe moins bien. Ça sent un peu le cul-de-sac narratif.
Brendan Kelly - The Gazette
LE SENS DE L'HUMOUR is a very different beast from that 2009 blockbuster. (...) this film is a darker (...) picture. (...) Don’t get me wrong: this is still Gaudreault, Côté and Houde, so there are plenty of yuks to be had. But writers (...) also explore the mysterious world of stand-up comedy, delving into the intriguing question of just what makes one comic funnier than another.
Véronique Harvey - Ici Week-End / 24 heures
(...) les trois personnages principaux forment un trio irrésistiblement drôle. (...) les personnages secondaires apportent également une couleur toute particulière à cette comédie estivale rafraîchissante. (...) Des acteurs de renom, un scénario original, des éclats de rire à profusion, une équipe de production béton (...), bref une formule gagnante pour un succès garanti!
Maxime Demers - Le Journal de Montréal
Même s’il est doté de plusieurs répliques délicieuses et de quelques scènes de franche rigolade, ce nouveau film de Gaudreault explore un humour plus noir et subtil en flirtant légèrement avec le thriller (...). Souvent, le résultat fait davantage sourire que rire à gorge déployée. Benoît Brière et Louis-José Houde sont impeccables dans la peau de ces deux humoristes malchanceux.
Manon Dumais - Voir
(...) il ne s'agit pas d'un thriller glauque offrant une galerie de gueules inquiétantes, mais bien d'une comédie primesautière peuplée de personnages attachants. (...) dans la peau d'un tueur en série (...), Michel Côté parvient à être aussi attendrissant (...) que ses deux victimes, Louis-José Houde, en stand-up sombre et laconique, et Benoît Brière, en humoriste hyperactif.
Roxane Hudon - Mirror
Directed by Émile Gaudreault (...), the film is very light, to say the least, with its ridiculous premise and silly humour. But that doesn’t mean it’s not funny. Houde and Brière share an amusing chemistry, and even Côté gets a few laughs as the creepy maniac trying to find his inner clown. (...) But don’t expect high intellect here.
Marc-André Lussier - La Presse
LE SENS DE L'HUMOUR est une comédie où l'on rit souvent de bon coeur, même si l'équilibre entre humour et suspense n'est pas toujours parfaitement calibré. Gaudreault est toutefois assez habile à surprendre le spectateur au détour grâce à une situation inattendue ou à une réplique bien envoyée.