Fidèle collaborateur de David Lynch depuis Blue Velvet, le compositeur Angelo Badalamenti s’est éteint le 11 décembre, à 85 ans.
Né le 22 mars 1937 à Brooklyn, Angelo Badalamenti prend des leçons de piano dès l’âge de huit ans. Détenteur d’un baccalauréat en arts de la Eastman School of Music et d’une maîtrise en composition de la Manhattan School of Music, il amorce sa carrière comme arrangeur et compositeur, notamment pour Nina Simone et Shirley Bassey.
C’est au cours des années 1980 que son parcours de compositeur de musique de films prend son essor. Son association avec le cinéaste David Lynch lui donne l'occasion d’écrire des partitions aux ambiances sombres et vaporeuses, reconnaissables entre toutes, telles celles de Lost Highway et Mulholland Drive, sans oublier le célèbre thème de la série-culte Twin Peaks.
Badalamenti a aussi eu l’occasion de travailler de concert avec Joel Schumacher, Paul Schrader et Jean-Pierre Jeunet.
Pour célébrer sa mémoire, voici 10 longs métrages ornés de ses plus belles trames sonores.
Le 31 août prochain marquera le 40e anniversaire de la sortie en salle au Québec de La femme de l’hôtel, premier long métrage de Léa Pool. Ce film sublime d’inspiration durassienne se fait l’écho du tout dernier film de la cinéaste d’origine suisse: Hôtel silence, qui prend l’affiche cette semaine au Québec.
S'inspirant de Belle de jour et des comédies de Billy Wilder et Blake Edwards, Caroline Vignal raconte dans Iris et les hommes les échappées belles d'une femme moderne. Rencontre.
Du 27 mars au 21 avril, la Cinémathèque québécoise sort de son cadre, normalement assez solennel, avec un cycle de projections dédié à un des créateurs de cinéma les plus drôles et les plus sous-estimés du XXe siècle: Mel Brooks.
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