Goto main content
3

Blue Velvet

É.-U. 1986. Thriller de David Lynch avec Kyle MacLachlan, Isabella Rossellini, Dennis Hopper. Un jeune homme est entraîné dans une aventure dangereuse en voulant aider une chanteuse dont le mari et le fils ont été enlevés par un gangster. Exploration insolite d'un monde pervers. Traitement d'ensemble assez fascinant. Brusques changements de ton dans le récit. Discordance dans le jeu des comédiens.

13 ans + (violence, langage vulgaire)
3

Blue Velvet (Blue Velvet)

13 ans + (violence, langage vulgaire) 13 ans + (violence, langage vulgaire)

É.-U. 1986. Thriller de David Lynch avec Kyle MacLachlan, Isabella Rossellini, Dennis Hopper.

Un jeune homme est entraîné dans une aventure dangereuse en voulant aider une chanteuse dont le mari et le fils ont été enlevés par un gangster. Exploration insolite d'un monde pervers. Traitement d'ensemble assez fascinant. Brusques changements de ton dans le récit. Discordance dans le jeu des comédiens.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Alors qu'il s'est rendu visiter son père à l'hôpital, Jeffrey Beaumont trouve dans un terrain vague une oreille humaine. Il rapporte sa découverte à un détective qui lui recommande d'oublier l'affaire. Mais la fille du policier transmet à Jeffrey des renseignements qui le mettent sur la piste d'une chanteuse, Dorothy Vallens. Celle-ci est sous la coupe d'un gangster, Frank Booth, qui a enlevé son mari et son jeune fils. En tombant sous le charme vénéneux de Dorothy, Jeffrey est entraîné dans une aventure dangereuse.

L’AVIS DE MEDIAFILM

David Lynch a démontré par ses films précédents qu'il avait le goût du bizarre (ERASERHEAD, THE ELEPHANT MAN). À travers une intrigue policière qui s'apparente à la série noire, il semble qu'il ait voulu étaler la perversion qui se cache parfois derrière les apparences saines de la vie à l'américaine. Il y a d'étonnants et brusques changements de ton dans ce récit aussi bien qu'une évidente discordance dans le jeu des comédiens, sans qu'on puisse savoir s'il s'agit là d'effets voulus ou de défauts de coordination. Le récit n'est pas facile à suivre, mais le traitement d'ensemble se révèle assez fascinant.

Texte : Robert-Claude Bérubé

COMMENTAIRES

26 juillet 2016, 23:56:13

Par : Jason Plante, Gatineau

Okay, on va maintenant aller au bout de ma "psychose"... Isabella Rossellini est une geante. Mais, il y a pire; nombreux sont ceux qui ont trouve le film plate parce que c'est un sujet "alternatif"... Ou bien on trippe sur ces tueurs et ces desaxes, ou bien on Remarque le bon travail d'un policier... Au bout de ma "psychose"; ou bien on te juge parce que tu trippe sur des rouge-gorges, ou bien on t'enferme parce qu'on trippe tueur...

J'attribue à ce film la Cote 3


30 juin 2016, 16:37:07

Par : Jason Plante, Gatineau

Un film culte de David Lynch a propos d'un monde de desaxes... Le film est une vraie "drogue", subliminal qui te reste dans la tete. On peut reprocher un certain ecart entre les dialogues des acteurs, mais Laura Dern etait a ses debuts et elle est une des meilleures actrices de notre epoque

J'attribue à ce film la Cote 3


08 mai 2016, 13:47:10

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Un film qui avait choqué à l'époque. Le regretté critique Roger Ebert, entre autres, avait détesté. Le film demeure encore fascinant et représente bien une des proccupation de David Lynch: la perversité, le bizarre et la monstruosité caché derrière la belle façade de la vie américaine.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Can. 2020. Drame de Daniel Roby avec Antoine Olivier Pilon, Josh Hartnett, Stephen McHattie. Classement: 13 ans +.

En 1989, un journaliste d'enquête du Globe and Mail s'efforce de prouver qu'un jeune toxicomane québécois, détenu en Thaïlande pour trafic de drogue, a été piégé par des agents de la GRC, qui l'avaient pris à tort pour un joueur majeur dans la filière asiatique.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3