Goto main content
2

Mulholland Drive (Mulholland Dr.)

É.-U. 2001. Thriller de David Lynch avec Naomi Watts, Laura Elena Harring, Justin Theroux. À Hollywood, les destins d'une jeune femme amnésique, d'une starlette et d'un cinéaste aux prises avec la mafia se croisent de façon mystérieuse. Récit énigmatique au grand pouvoir de fascination. Climat d'inquiétude admirablement soutenu. Flashs satiriques d'un humour féroce. Images et bande sonore envoûtantes. Excellente direction d'acteurs.

13 ans +
2

Mulholland Drive (Mulholland Dr.)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 2001. Thriller de David Lynch avec Naomi Watts, Laura Elena Harring, Justin Theroux.

À Hollywood, les destins d'une jeune femme amnésique, d'une starlette et d'un cinéaste aux prises avec la mafia se croisent de façon mystérieuse. Récit énigmatique au grand pouvoir de fascination. Climat d'inquiétude admirablement soutenu. Flashs satiriques d'un humour féroce. Images et bande sonore envoûtantes. Excellente direction d'acteurs.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Après un accident de voiture sur Mulholland Drive, une artère sinueuse surplombant Los Angeles, une jeune femme se retrouve amnésique. Pour reconstituer son passé et découvrir comment elle s'est retrouvée avec une mallette pleine d'argent, la jeune femme obtient l'aide de Betty Elms, une starlette canadienne qui rêve d'une grande carrière à Hollywood. Et dans le processus, un sentiment amoureux naît entre elles. Pendant ce temps, le réalisateur Adam Kesher se voit contraint par la mafia et un énigmatique cowboy d'engager l'actrice Camilla Rhodes pour jouer le rôle principal de son prochain film. Au même moment, dans un bureau de Los Angeles, un tueur à gages maladroit assassine un vieil ami qui détient un précieux carnet d'adresses.

L’AVIS DE MEDIAFILM

MULHOLLAND DR. devait, à l'origine, être une série télévisée. Rejeté par la chaîne ABC, le projet est devenu un long métrage. Tous les cinéphiles du monde peuvent s'en réjouir, car sous cette forme plus succincte, ce récit au grand pouvoir de fascination est devenu un des meilleurs films jamais réalisés par David Lynch. Rarement le cinéaste n'a su créer avec autant de maîtrise un climat d'inquiétude et de mystère qui plonge le spectateur dans un état d'expectative et d'envoûtement à nul autre pareil. Relativement linéaire au début, l'intrigue finit par dériver dans les eaux troubles du fantasme et du cauchemar où la logique conventionnelle n'a plus droit de cité. Mais si énigmatique soit-il, le récit demeure captivant et prenant, car le cinéaste réussit à nous faire vivre des émotions intenses par la seule force de suggestion de son admirable mise en scène, de sa très inspirée direction d'acteurs et de son enveloppant traitement sonore, véritable travail d'orfèvre. Traversé çà et là de flashs satiriques d'un humour féroce, MULHOLLAND DR. se révèle ultimement le récit d'une histoire d'amour dont le spectateur vivra intensément les frémissements à défaut d'en comprendre tous les tenants et aboutissants.

Texte : Martin Girard

COMMENTAIRES

26 décembre 2018, 21:29:44

Par : Alexis Laperle, Sherbrooke

David Lynch est fascinant, il faut voir ce film tout simplement, c'est beaucoup trop bon.

J'attribue à ce film la Cote 3


08 juin 2018, 17:45:38

Par : Jason Plante, Gatineau

AH! Et j'oublais: Naomie Watts: C'EST LA FILLE!!! Et David Lynch: IL a enfin remporte sa palme d'or (tant prestigieuse) de metteur en scene... Ca vous tente? On se jette a l'eau???

J'attribue à ce film la Cote 3


08 juin 2018, 17:20:45

Par : Jason Plante, Gatineau

NO I ORCHESTRA! Il n'y a pas d'orchestre! TOUT CE QUE VOUS ENTENDEZ n'est que de la musique! Avec cette replique, on sait a quoi s'attendre de ce BIJOU de film noir, hypnotique, dont on ne se lasse jamais, qui s'incruste dans votre cerveau et NE S'EN SORT JAMAIS! Bien que Lynch soit un fidele de films de mafiosos (Blue Velvet, un must), celui-si s'impose dans la vie d'une starlette de cine qui aurait pu devenir UNE SERVEUSE de Twinkies plutot que cette punk difforme, qui a eu affaire avec le pire et le plus maladroit des tueurs a gages, expliquant sa psychose a la toute fin. VOYEZ-LE, c'est du Lynch pur, vous ne serez pas decu, meme si vous etes cinephiles de serie B!

J'attribue à ce film la Cote 3


13 juillet 2016, 19:35:46

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Malgré quelques trucs qui restent en suspens à la fin à cause de sa transformation en film, MULHOLLAND DRIVE est devenu le long-métrage le plus complet de Lynch. Fascinant, intense, envoûtant, inquiétant, déroutant et parfois bouleversant! L'onirisme côtoie le réel ou vice versa, offrant différentes pistes de lecture. Les excellentes Naomi Watts et Laura Harring composent un duo séduisant et attachant.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame de Chloé Zhao avec Frances McDormand, David Strathairn, Linda May. Classement: En attente de classement.

Au chômage depuis la fermeture de sa ville minière du Nevada, une veuve sexagénaire adopte un mode de vie nomade, en parcourant le pays à bord de sa camionnette et en trouvant de petits boulots temporaires à chacune de ses haltes.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3