É.-U. 2001. Thriller de David Lynch avec Naomi Watts, Laura Elena Harring, Justin Theroux. À Hollywood, les destins d'une jeune femme amnésique, d'une starlette et d'un cinéaste aux prises avec la mafia se croisent de façon mystérieuse. Récit énigmatique au grand pouvoir de fascination. Climat d'inquiétude admirablement soutenu. Flashs satiriques d'un humour féroce. Images et bande sonore envoûtantes. Excellente direction d'acteurs. (sortie en salle: 26 octobre 2001)
À Hollywood, les destins d'une jeune femme amnésique, d'une starlette et d'un cinéaste aux prises avec la mafia se croisent de façon mystérieuse. Récit énigmatique au grand pouvoir de fascination. Climat d'inquiétude admirablement soutenu. Flashs satiriques d'un humour féroce. Images et bande sonore envoûtantes. Excellente direction d'acteurs. (sortie en salle: 26 octobre 2001)
MULHOLLAND DR. devait, à l'origine, être une série télévisée. Rejeté par la chaîne ABC, le projet est devenu un long métrage. Tous les cinéphiles du monde peuvent s'en réjouir, car sous cette forme plus succincte, ce récit au grand pouvoir de fascination est devenu un des meilleurs films jamais réalisés par David Lynch. Rarement le cinéaste n'a su créer avec autant de maîtrise un climat d'inquiétude et de mystère qui plonge le spectateur dans un état d'expectative et d'envoûtement à nul autre pareil. Relativement linéaire au début, l'intrigue finit par dériver dans les eaux troubles du fantasme et du cauchemar où la logique conventionnelle n'a plus droit de cité. Mais si énigmatique soit-il, le récit demeure captivant et prenant, car le cinéaste réussit à nous faire vivre des émotions intenses par la seule force de suggestion de son admirable mise en scène, de sa très inspirée direction d'acteurs et de son enveloppant traitement sonore, véritable travail d'orfèvre. Traversé çà et là de flashs satiriques d'un humour féroce, MULHOLLAND DR. se révèle ultimement le récit d'une histoire d'amour dont le spectateur vivra intensément les frémissements à défaut d'en comprendre tous les tenants et aboutissants.
Texte : Martin Girard
Par : Jason Plante, Gatineau
AH! Et j'oublais: Naomie Watts: C'EST LA FILLE!!! Et David Lynch: IL a enfin remporte sa palme d'or (tant prestigieuse) de metteur en scene... Ca vous tente? On se jette a l'eau???
J'attribue à ce film la Cote
Par : Jason Plante, Gatineau
NO I ORCHESTRA! Il n'y a pas d'orchestre! TOUT CE QUE VOUS ENTENDEZ n'est que de la musique! Avec cette replique, on sait a quoi s'attendre de ce BIJOU de film noir, hypnotique, dont on ne se lasse jamais, qui s'incruste dans votre cerveau et NE S'EN SORT JAMAIS! Bien que Lynch soit un fidele de films de mafiosos (Blue Velvet, un must), celui-si s'impose dans la vie d'une starlette de cine qui aurait pu devenir UNE SERVEUSE de Twinkies plutot que cette punk difforme, qui a eu affaire avec le pire et le plus maladroit des tueurs a gages, expliquant sa psychose a la toute fin. VOYEZ-LE, c'est du Lynch pur, vous ne serez pas decu, meme si vous etes cinephiles de serie B!
J'attribue à ce film la Cote
Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières
Malgré quelques trucs qui restent en suspens à la fin à cause de sa transformation en film, MULHOLLAND DRIVE est devenu le long-métrage le plus complet de Lynch. Fascinant, intense, envoûtant, inquiétant, déroutant et parfois bouleversant! L'onirisme côtoie le réel ou vice versa, offrant différentes pistes de lecture. Les excellentes Naomi Watts et Laura Harring composent un duo séduisant et attachant.
J'attribue à ce film la Cote
Par : Alexis Laperle, Sherbrooke
David Lynch est fascinant, il faut voir ce film tout simplement, c'est beaucoup trop bon.
J'attribue à ce film la Cote