
En cette saison de marathons d’Halloween, voici 5 des meilleurs films d’horreur évalués par Mediafilm cette année… frissons garantis!
En 1973, une biologiste isolée sur une île vit des expériences étranges qui semblent liées au passé tragique des lieux. Unique proposition du genre à s'élever au-dessus de la mêlée en détenant la cote (3) - Très bon, ce drame d’horreur aux accents folkloriques transporte quiconque s’y aventure, à la frontière d’un cauchemar aussi insolite que déstabilisant.
D’abord connus comme youtubeurs, les jumeaux australiens Danny et Michael Philippou ont fait sensation chez les fanas de films d’épouvante avec ce tout premier long métrage. Et pour cause! Il souffle un vent de fraîcheur sur ce tour de manège haletant, criblé de temps forts, où s’entremêlent possession et revenants.
Dans la lignée de l'œuvre de son paternel David Cronenberg, Infinity Pool de Brandon Cronenberg entraîne le spectateur dans les recoins les plus sombres de l’âme humaine. Ponctué de séquences éprouvantes, voire dérangeantes, cette expérience déroutante s’adresse à un public plus aventureux en matière de sensations fortes.
Cette variation à mi-chemin entre Child’s Play et Deadly Friend possède tous les ingrédients dignes d’une série b. Or, ce film produit et coécrit par James Wan (Saw, Insidious, The Conjuring) parvient à surprendre grâce à la réalisation assumée de Gerard Johnstone (Housebound), ainsi qu’à Amie Donald, une jeune danseuse qui confère à la poupée mortelle sa gestuelle contorsionnée.
Qui aurait cru que la populaire franchise imaginée par Wes Craven et Kevin Williamson tiendrait toujours la route, 27 ans plus tard? C’est ce que soutient notre collègue Georges Privet au sujet de ce sixième volet, tourné à Montréal, qu’il considère comme étant « plus inventif, terrifiant et autoréférentiel que jamais ».
Rencontré au tiff, Hirokazu Kore-eda nous parle du père, du fils et de son nouveau film, Monster, en salle cette semaine.
Décembre signale à Mediafilm qu’il est temps de réévaluer les films cotés (2) d’il y a 20 ans.
Pour souligner la sortie de Maestro, Mediafilm remonte le temps pour faire ressurgir cinq portraits mémorables de chefs d’orchestre.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.