É.-U. 2013. Drame d'horreur de James Wan avec Vera Farmiga, Patrick Wilson, Lili Taylor. Un démonologiste et une médium sont appelés à secourir une famille de fermiers terrorisée par une puissante entité démoniaque. Récit classique d'épouvante inspiré d'une histoire vraie. Climat d'angoisse palpable. Réalisation soignée. Interprétation solide. (sortie en salle: 19 juillet 2013)
Un démonologiste et une médium sont appelés à secourir une famille de fermiers terrorisée par une puissante entité démoniaque. Récit classique d'épouvante inspiré d'une histoire vraie. Climat d'angoisse palpable. Réalisation soignée. Interprétation solide. (sortie en salle: 19 juillet 2013)
Le passage vers le film de revenants lui ayant réussi, le réalisateur d'INSIDIOUS récidive avec cette production s'inspirant des dossiers du couple Ed et Lorraine Warren. Reposant sur un récit classique d'épouvante coécrit par les scénaristes de HOUSE OF WAX, THE CONJURING doit sa redoutable efficacité à son climat d'angoisse palpable et à ses effets-choc bien dosés. Si la bande sonore ne donne pas toujours dans la subtilité, la réalisation soignée tire avantage d'une reconstitution d'époque crédible et d'une photographie expressive dont le grain évoque un certain cinéma indépendant des années 1970. Défendant des personnages plus étoffés que ceux que l'on rencontre habituellement dans les productions du genre, les acteurs, Vera Farmiga en tête, livrent des compositions solides. En résulte un divertissement d'horreur de qualité s'élevant au-dessus de la mêlée.
Texte : Manon Dumais
Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières
Scénario classique, mais un bon film d'horreur qui donne une bonne frousse avec une réalisation souple dont le peaufinement sera encore prononcé dans CONJURING 2.
J'attribue à ce film la Cote
Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .
En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.
Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières
«...sera encore plus prononcé que CONJURING 2».
J'attribue à ce film la Cote