Go to main content
4

La Conjuration (The Conjuring)

É.-U. 2013. Drame d'horreur de James Wan avec Vera Farmiga, Patrick Wilson, Lili Taylor. Un démonologiste et une médium sont appelés à secourir une famille de fermiers terrorisée par une puissante entité démoniaque. Récit classique d'épouvante inspiré d'une histoire vraie. Climat d'angoisse palpable. Réalisation soignée. Interprétation solide. (sortie en salle: 19 juillet 2013)

13 ans + (violence, horreur)
4

La Conjuration (The Conjuring)

13 ans + (violence, horreur) 13 ans + (violence, horreur)

É.-U. 2013. Drame d'horreur de James Wan avec Vera Farmiga, Patrick Wilson, Lili Taylor.

Un démonologiste et une médium sont appelés à secourir une famille de fermiers terrorisée par une puissante entité démoniaque. Récit classique d'épouvante inspiré d'une histoire vraie. Climat d'angoisse palpable. Réalisation soignée. Interprétation solide. (sortie en salle: 19 juillet 2013)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
En 1971, Ed et Lorraine Warren, respectivement démonologiste et médium, sont appelés à secourir une famille de Harrisville, au Rhode Island. Établis depuis peu dans une vaste maison un peu délabrée, Roger et Carolyn Perron, ainsi que leur cinq filles, sont en effet témoins de phénomènes surnaturels. Tandis que ses soeurs aînées entendent des voix et hument des odeurs nauséabondes la nuit, la benjamine se lie d'amitié avec le spectre d'un petit garçon qu'elle est la seule à voir. Malgré la fragilité de Lorraine, dont la santé décline après chaque nouveau cas de possession, Ed procède à un exorcisme de la maison. Alors que le comportement de Carolyn devient de plus en plus inquiétant, les Warren prennent la mesure de l'esprit maléfique qui hante la demeure, le plus puissant qu'ils aient jamais documenté.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le passage vers le film de revenants lui ayant réussi, le réalisateur d'INSIDIOUS récidive avec cette production s'inspirant des dossiers du couple Ed et Lorraine Warren. Reposant sur un récit classique d'épouvante coécrit par les scénaristes de HOUSE OF WAX, THE CONJURING doit sa redoutable efficacité à son climat d'angoisse palpable et à ses effets-choc bien dosés. Si la bande sonore ne donne pas toujours dans la subtilité, la réalisation soignée tire avantage d'une reconstitution d'époque crédible et d'une photographie expressive dont le grain évoque un certain cinéma indépendant des années 1970. Défendant des personnages plus étoffés que ceux que l'on rencontre habituellement dans les productions du genre, les acteurs, Vera Farmiga en tête, livrent des compositions solides. En résulte un divertissement d'horreur de qualité s'élevant au-dessus de la mêlée.

Texte : Manon Dumais

COMMENTAIRES

03 février 2018, 13:28:01

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

«...sera encore plus prononcé que CONJURING 2».

J'attribue à ce film la Cote 3


03 février 2018, 13:26:44

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Scénario classique, mais un bon film d'horreur qui donne une bonne frousse avec une réalisation souple dont le peaufinement sera encore prononcé dans CONJURING 2.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3