Go to main content
3

Enys Men

G.-B. 2022. Drame d'horreur de Mark Jenkin avec Mary Woodvine, Edward Rowe, Flo Crowe. En avril 1973, une biologiste bénévole, seule sur une île au large des Cornouailles, vit des expériences étranges qui semblent liées au passé tragique des lieux. Méditation énigmatique et envoûtante sur les méfaits de la solitude. Paysages austères et imposants, filmés dans un 16 mm granuleux. Jeu sobre et subtil de M. Woodvine. (sortie en salle: 31 mars 2023)

13 ans +
3

Enys Men (Enys Men)

13 ans + 13 ans +

G.-B. 2022. Drame d'horreur de Mark Jenkin avec Mary Woodvine, Edward Rowe, Flo Crowe.

En avril 1973, une biologiste bénévole, seule sur une île au large des Cornouailles, vit des expériences étranges qui semblent liées au passé tragique des lieux. Méditation énigmatique et envoûtante sur les méfaits de la solitude. Paysages austères et imposants, filmés dans un 16 mm granuleux. Jeu sobre et subtil de M. Woodvine. (sortie en salle: 31 mars 2023)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Entract Films
Grande-Bretagne, Avril 1973. Seule résidente d'une île au large des Cornouailles, une biologiste bénévole étudie la croissance d'une fleur rare, apparue au flanc d'une falaise. Sa maison, alimentée par une génératrice électrique, est envahie par la verdure. En dépit d'une routine quotidienne bien établie, la femme entre deux âges, lardée de longues cicatrices à l'abdomen, vit des expériences de plus en plus étranges et angoissantes, qui semblent liées au passé tragique des lieux.

L’AVIS DE MEDIAFILM

GEOGRAPHIES OF SOLITUDE rencontre David Lynch, le Stephen King de CREEPSHOW et le folklore celtique dans ENYS MEN ("île rocheuse" en cornique), méditation énigmatique et envoûtante sur les méfaits de la solitude. Écrit, mis en scène, photographié, monté et mis en musique par Mark Jenkin (l'inédit BAIT), ce fascinant ovni cinématographique a fait sensation lors de sa présentation à la Quinzaine des réalisateurs du Festival de Cannes de 2022. Minimaliste et volontairement répétitif, le récit se laisse peu à peu envahir par les apparitions insolites, provoquées ou non par la présence d'un mystérieux menhir à une centaine de mètres de la maison de la protagoniste. Demeurant délibérément vague sur les antécédents de cette dernière, le cinéaste s'attache surtout à démontrer comment l'absence d'interaction sociale peut déranger la vie psychique des individus. Présente dans chaque plan, Mary Woodvine adopte le ton sobre et subtil requis par cet exercice de style exigeant, campé dans des paysages austères, imposants, et tourné dans un 16 mm granuleux, qui rappelle l'esthétique des films à petit budget des années 1970.

Texte : Louis-Paul Rioux

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3