
Michel Bouquet vient de décéder, ce 13 avril. Survol de la longue carrière d’un acteur remarquable.
Né en 1925, à Paris, Michel Bouquet monte sur les planches en 1944 et fait ses premières apparitions au grand écran quelques années plus tard. Pendant les décennies qui suivent, il mène en parallèle une carrière aussi fructueuse au théâtre qu’au cinéma, pour lequel il tourne près de 70 films.
Son physique austère et sa voix grave l’a souvent cantonné, dans les années 70, à des rôles de bourgeois, comme dans les trois films qu’il a tourné pour Claude Chabrol et dans La mariée était en noir de François Truffaut.
À cette époque, il incarne fréquemment des notables rigoureux ou véreux, des policiers zélés ou corrompus, jouant de l'ambiguïté avec une remarquable maestria. Sa composition de l’inspecteur Javert dans Les misérables de Robert Hossein est considéré comme un sommet de sa filmographie.
Son dernier rôle marquant remonte à 2012, alors qu’il a incarné, à l’âge de 87 ans, Auguste Renoir dans le film de Gilles Bourdos.
Décembre signale à Mediafilm qu’il est temps de réévaluer les films cotés (2) d’il y a 20 ans.
Pour souligner la sortie de Maestro, Mediafilm remonte le temps pour faire ressurgir cinq portraits mémorables de chefs d’orchestre.
Les feuilles mortes, 13e long métrage du Finlandais Aki Kaurismaki et Prix du Jury à Cannes, se dépose enfin sur nos écrans.
©2023 MEDIAFILM Tous droits réservés.