Go to main content
4

Renoir

Fr. 2012. Drame biographique de Gilles Bourdos avec Michel Bouquet, Christa Theret, Vincent Rottiers. À l'été 1915, sur la Côte-d'Azur, l'aspirante actrice Andrée Heuschling devient la muse du peintre Auguste Renoir et de son fils Jean. Production anecdotique au rythme contemplatif. Photographie radieuse. Réalisation conventionnelle. Interprétation juste. (sortie en salle: 12 avril 2013)

Général
4

Renoir (Renoir)

Général Général

Fr. 2012. Drame biographique de Gilles Bourdos avec Michel Bouquet, Christa Theret, Vincent Rottiers.

À l'été 1915, sur la Côte-d'Azur, l'aspirante actrice Andrée Heuschling devient la muse du peintre Auguste Renoir et de son fils Jean. Production anecdotique au rythme contemplatif. Photographie radieuse. Réalisation conventionnelle. Interprétation juste. (sortie en salle: 12 avril 2013)

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Métropole Films Distribution
À l'été 1915, sur la Côte-d'Azur, Andrée Heuschling, jeune aspirante actrice, se rend chez le peintre Auguste Renoir afin de lui offrir ses services comme modèle. Affaibli par la vieillesse, la maladie et le décès récent de sa femme, l'artiste trouve en cette resplendissante rouquine la force et l'inspiration pour peindre de nouveau. Peu après, son fils Jean revient du front pour soigner une blessure à la jambe. À l'instar de Claude, son cadet, Jean est fasciné par cette fille ambitieuse. Bien consciente de son emprise sur le jeune cinéphile timide, Andrée lui fait part de son désir de faire du cinéma avec lui lorsque la guerre sera terminée.

Revue de presse

Un Magnifique Passage de flambeau

Les personnages sont criants de vérité, les (...) aphorismes pointus de Michel Bouquet sont une véritable musique. Un peu comme dans les différents plans d'un tableau, (...) Bourdos joue avec les perspectives et les contrastes de couleur pour magnifier le thème de l'urgence de la création.

Renoir Gilles Bourdos

De l’ombre à la lumière

Le film n’a pas la force du VAN GOGH de Pialat, parangon du genre, mais RENOIR est un ravissement visuel, dans ce repaire de la Côte d’Azur où les fleurs, les fruits, les jeunes filles, (...) la rivière et le soleil opposent la beauté du monde à la guerre qui gronde au loin.

Renoir Gilles Bourdos

Un Beau Tableau

(...) RENOIR trouve (...) sa pertinence dans la description de la vie quotidienne de l'artiste. Les gestes de l'entourage (...) envers cet être vieux et malade sont en outre d'une infinie délicatesse. (...) un film (...) honorable, devant lequel on aurait toutefois souhaité vibrer davantage.

Renoir Gilles Bourdos

Le Père, le fils, la muse

Portrait d’un artiste au crépuscule de sa vie, (...) le film (...) esquisse les relations conflictuelles père/fils (...). D’un charme bucolique enivrant, RENOIR enchante l’œil grâce à sa superbe lumière méditerranéenne que n’aurait pas reniée le peintre lui-même.

Renoir Gilles Bourdos

Entrer dans la lumière

Magnifiquement éclairé, puisant dans quelques décors d'extérieurs idylliques une palette éclatante, alternant les cadres et les lignes avec une imagination rigoureuse, le film ravit les yeux.

Renoir Gilles Bourdos

Une Jolie Toile

(...) le fils de l'artiste, Jean, [est] incarné par Vincent Rottiers, parfaitement ajusté à son rôle. Ce RENOIR servi par la lumière de Mark Ping Bing Lee, qui créa les atmosphères d'IN THE MOOD FOR LOVE, n'est pas académique, mais classique, rugueux, ce qu'il faut.

Renoir Gilles Bourdos

Confrontation sensuelle et délicieuse

Apparemment, c'est un film immobile sur le vide entre les êtres. Mais c'est un film immobile où tout bouge, où le vide regorge d'affrontements secrets et de désirs réfrénés. Le cinéaste multiplie les mouvements de caméra, que leur élégance et leur fluidité rendent presque invisibles.

Renoir Gilles Bourdos

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .

En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3