image promotion

Borsalino

13
1970 ·
100% est d'accord avec la cote
Au début des années 1930, deux malfaiteurs se lient d'amitié et deviennent les rois de la pègre à Marseille.
Récit nostalgique et violent. Habile reconstitution d'époque. Mise en scène soignée. Excellente interprétation des deux vedettes.

L'avis de Mediafilm

Produit par Alain Delon, ce film relève le pari d'un affrontement Belmondo-Delon sans se limiter toutefois à un duel d'acteurs. Le metteur en scène Jacques Deray (LA PISCINE) a veillé avec minutie à une habile reconstitution du climat cinématographique des années 1930, puisant avec discernement tant dans la tradition française qu'américaine. Le résultat est un film à la fois nostalgique et violent, tempéré de moments drôles et dominé par l'incontestable présence des deux vedettes dans des rôles qui font un heureux contraste.

Synopsis

À Marseille, au début des années 1930, deux jeunes malfaiteurs, Roch Siffredi et François Capella, font connaissance et se lient d'amitié. La ville est alors divisée entre deux chefs de la pègre, Poli et Marella. Par l'intermédiaire d'un avocat marron, Rinaldi, les deux amis acceptent des besognes pour l'un ou l'autre. Puis l'ambition les gagne; ils décident de monter leurs propres affaires et de s'affronter aux caïds. Ils deviendront à leur tour les rois de la pègre à Marseille et se sépareront avant d'avoir à se combattre.

Année

1970

Genre

Drame policier

Durée

124 min.

Origine

France