Tous les matins du monde
Tous les matins du monde
L'avis de Mediafilm
Avec une grande sobriété de ton, qui sied bien à l'existence austère menée par le vrai Sainte-Colombe, le réalisateur Alain Corneau (SÉRIE NOIRE) aborde le thème des contraires qui se repoussent et s'attirent. L'évocation historique s'avère fastueuse et précise, tout comme l'image est des plus léchées, au point qu'on lui accorde souvent plus d'attention qu'au récit. Chaque scène est composée comme un tableau d'époque et le mouvement s'apparente parfois à une solennelle immobilité, ce qui occasionne quelques passages à vide. Heureusement durant ces moments-là, une admirable musique comble l'espace que laissent apparaître ces lenteurs. Le jeu tout en retenue des interprètes, en particulier celui de Jean-Pierre Marielle (QUELQUES JOURS AVEC MOI), fait preuve d'une grande conviction.
Synopsis
À la mort de son épouse, Monsieur de Sainte-Colombe, un virtuose de la viole, se retire du monde pour se consacrer exclusivement à sa musique et à l'éducation de ses deux filles, Madeleine et Toinette. Plongé dans les souvenirs de son amour perdu, il accepte difficilement la présence de Marin Marais, un jeune élève que courtise Madeleine. Lorsque celle-ci tombe enceinte, Marais, qui convoite les fastes de Versailles, préfère l'abandonner. Elle finit par se suicider après une longue maladie. Complètement reclus, Sainte-Colombe reçoit une dernière fois la visite de son élève qui, à l'apogée de sa gloire, commence à douter de son art.
Année
1991Genre
DrameDurée
114 min.Origine
FranceInformation
Classification
Genre
Drame
Année
1991
Durée
114 min.
Réalisation
Scénario
Photographie
Montage
D'après le roman de
Pays
France
Distribution
Alliance Vivafilm
Interprètes
Récompenses
César, Meilleur film, 1992
César, Meilleure actrice dans un second rôle, 1992
César, Meilleure musique, 1992
César, Meilleur réalisateur, 1992
César, Meilleur son, 1992
César, Meilleure photo, 1992
Prix Louis-Delluc, Meilleur film, 1991
César, Meilleurs costumes, 1992