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2019-11-08

Les mafieux chez Scorsese

Omniprésente, la figure du gangster est la pierre angulaire du cinéma de Martin Scorsese. Mean Streets, GoodFellas, Casino : on ne compte plus les incursions scorsesiennes en territoire mafieux. The Irishman, dont la sortie est prévue pour le 15 novembre en salles et le 27 sur Netflix, n’échappe pas à la règle. 

 

Même quand il ne parle pas frontalement de mafia, Martin Scorsese (dit «Marty») tourne encore autour de la figure du gangster : Gangs of New York plonge dans les affrontements de rues entre Américains et immigrés irlandais dans le New-York des années 1850, The Wolf of Wall Street s’intéresse aux requins de la finance contemporains, The Departed à la lutte entre la police et la mafia irlandaise au coeur de Boston, le boxeur de Raging Bull gravite dans le monde interlope… 

 

Il faut dire que le cinéaste est fasciné par les pôles opposés chez ses personnages : bien et mal, désir de pouvoir et besoin de rédemption, ascension et chute. Il n’a en outre jamais hésité à battre en brèche le romanesque associé aux gangsters (celui que l’on retrouve aussi dans le Scarface de De Palma ou le Parrain de Coppola) en exposant ses mafieux du côté sombre de l’argent, des femmes et du pouvoir. The Irishman, avec ses mafiosi aux cheveux blancs, semble d’ailleurs clore symboliquement cette obsession de carrière, en les présentant sur le déclin.  

 

Robert De Niro, Joe Pesci, Frank Vincent, Harvey Keitel…Passer devant la caméra de Scorsese a toujours un peu signifié être associé à vie aux rôles de gangsters. Avec De Niro, il tournera neuf films. Dans quatre d’entre eux, il est un pur gangster : Mean Streets, GoodFellas, Casino et, 22 ans plus tard, The Irishman dans lequel il incarne un ancien tueur à gages de la mafia de Philadelphie. 

 

«Aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours voulu être un gangster», entend-t-on dans l’ouverture de GoodFellas. 

 

Peut-être bien le grand fantasme inavoué de Marty… 

 

(Texte de Céline Gobert) 

 

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