Goto main content
1

Les Affranchis (GoodFellas)

É.-U. 1990. Drame de moeurs de Martin Scorsese avec Ray Liotta, Robert De Niro, Joe Pesci. Les succès et les revers d'un jeune mafioso de New York. Scénario foisonnant d'anecdotes drôles, violentes, tragiques ou cyniques. Fresque hautement vibrante et colorée. Milieu de la pègre évoqué de façon à la fois vériste et pittoresque. Réalisation et interprétation très assurées. (sortie en salle: 21 septembre 1990)

13 ans + (violence)
1

Les Affranchis (GoodFellas)

13 ans + (violence) 13 ans + (violence)

É.-U. 1990. Drame de moeurs de Martin Scorsese avec Ray Liotta, Robert De Niro, Joe Pesci.

Les succès et les revers d'un jeune mafioso de New York. Scénario foisonnant d'anecdotes drôles, violentes, tragiques ou cyniques. Fresque hautement vibrante et colorée. Milieu de la pègre évoqué de façon à la fois vériste et pittoresque. Réalisation et interprétation très assurées. (sortie en salle: 21 septembre 1990)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Pays :
Distributeur :
Récompenses
Henry Hill, un adolescent de New York, est fasciné par la vie que mènent les mafiosi de son voisinage. Il est recruté par le parrain, un restaurateur prénommé Paul, qui l'introduit à un membre bien en vue de la pègre locale, Jimmy Conway. L'apprentissage du jeune homme est rapide et au bout de quelques années, il pratique le crime avec aisance. Henry tombe amoureux d'une jeune femme, devient mari et père de famille, tout en poursuivant une carrière de mafioso où alternent les succès et les revers. Le marché noir de la cocaïne lui assure une certaine prospérité, pour ensuite précipiter sa chute.

L’AVIS DE MEDIAFILM

GOODFELLAS est l'oeuvre d'un cinéaste qui a atteint un contrôle du langage filmique très au-dessus de la moyenne. Le scénario foisonne d'anecdotes drôles, violentes, tragiques ou cyniques, dont l'accumulation produit une fresque hautement vibrante et colorée. La description du milieu de la pègre y est à la fois vériste et pittoresque, avec une forte dose d'ironie et d'humour noir. Le rythme du film est maintenu avec maestria, par une utilisation brillante des ellipses. La mise en scène et la direction d'acteurs témoignent d'une assurance et d'une précision qui commandent l'admiration.

Texte : Martin Girard

COMMENTAIRES

04 mai 2015, 10:47:18

Par : Jonathan Therrien, Beloeil

Le meilleur film de l'histoire du cinéma.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Mex. 2018. Chronique de Alfonso Cuaron avec Alitza Aparicio, Marina de Tavira, Diego Cortina Autrey. Classement: 13 ans +.

À Mexico en 1970, la vie d'une famille bourgeoise au bord de l'éclatement, à travers le point de vue d'une jeune domestique autochtone, tombée enceinte des oeuvres d'un amant qui refuse d'assumer ses responsabilités.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3