Go to main content
3

Le Loup de Wall Street (The Wolf of Wall Street)

É.-U. 2013. Drame biographique de Martin Scorsese avec Leonardo DiCaprio, Margot Robbie, Jonah Hill. Un courtier de Wall Street devenu richissime grâce à la vente frauduleuse de valeurs mobilières attire l'attention du FBI. Incursion cynique et électrisante dans le monde de la finance, inspirée du livre de J. Belfort. Ton résolument satirique. Plusieurs passages à la fois amusants et angoissants. L. DiCaprio brillant et déchaîné. (sortie en salle: 25 décembre 2013)

16 ans + (érotisme)
3

Le Loup de Wall Street (The Wolf of Wall Street)

16 ans + (érotisme) 16 ans + (érotisme)

É.-U. 2013. Drame biographique de Martin Scorsese avec Leonardo DiCaprio, Margot Robbie, Jonah Hill.

Un courtier de Wall Street devenu richissime grâce à la vente frauduleuse de valeurs mobilières attire l'attention du FBI. Incursion cynique et électrisante dans le monde de la finance, inspirée du livre de J. Belfort. Ton résolument satirique. Plusieurs passages à la fois amusants et angoissants. L. DiCaprio brillant et déchaîné. (sortie en salle: 25 décembre 2013)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Terence Winter
D'après le livre de Jordan Belfort
Photographie :
Musique :
Montage :
Jordan Belfort devient courtier à Wall Street à un bien mauvais moment: le Krach boursier d'octobre 1987. Aussitôt congédié, il se lance dans le marché lucratif des valeurs mobilières à rabais. Peu de temps après, il fonde la compagnie Stratton Oakmont et engage une bande de laissés-pour-compte comme courtiers. Grâce à une routine de son cru, il leur enseigne comment arnaquer un grand nombre d'investisseurs importants. À 26 ans, il amasse une fortune de 49 millions de dollars en une année. Avec son associé Donnie Azoff, Belfort cumule les frasques et les débauches de toutes sortes. Il engrange les richesses comme s'il s'agissait d'une liste d'épicerie: immense propriété, hélicoptère, voiture Ferrari, yacht de croisière. Il épouse une superbe beauté qui lui donne deux enfants. Mais son arrogant profil de bandit à cravate attire l'attention du FBI.

L’AVIS DE MEDIAFILM

À 71 ans, Martin Scorsese n'a jamais été aussi fougueux qu'avec cette incursion cynique et électrisante dans le monde de la finance, inspirée du livre de Jordan Belfort. S'il reprend en partie la structure de GOODFELLAS et la progression dramatique de CASINO, son film adopte un ton résolument satirique pour illustrer les abus de Belfort, interprété par un Leonardo DiCaprio brillant et déchaîné, qui rend parfaitement les nuances de ce personnage à la fois charismatique par sa démesure arrogante et terrifiant par son absence totale de moralité. La première partie comporte des passages saisissants où la virtuosité du cinéaste fait des étincelles, en particulier dans des scènes où la comédie bascule soudainement dans le malaise angoissant. La seconde moitié semble toutefois plonger dans les mêmes excès que ceux que le film tente de dénoncer. Résultat: une perte de contrôle momentanée, qui convient étrangement bien à cette fable sans morale sur les travers d'un capitalisme sauvage dont le modèle est encore tristement d'actualité.

Texte : André Caron

COMMENTAIRES

26 décembre 2018, 23:52:06

Par : Alexis Laperle, Sherbrooke

Extrêmement drôle, intense et dramatique, Scorsese nous démontre qu'il a encore du talent avec sa réalisation qui fait encore des flammèches. Leonardo aurait dû gagner meilleur acteur.

J'attribue à ce film la Cote 3


22 septembre 2018, 16:40:23

Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières

Récit raconté du point de vue du capitaliste sauvage, confrontant la moralité du spectateur. Réalisation pleine de ressources. Durée excessive. Enthousiaste Dicaprio.

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3