É.-U. 2013. Drame biographique de Martin Scorsese avec Leonardo DiCaprio, Margot Robbie, Jonah Hill. Un courtier de Wall Street devenu richissime grâce à la vente frauduleuse de valeurs mobilières attire l'attention du FBI. Incursion cynique et électrisante dans le monde de la finance, inspirée du livre de J. Belfort. Ton résolument satirique. Plusieurs passages à la fois amusants et angoissants. L. DiCaprio brillant et déchaîné. (sortie en salle: 25 décembre 2013)
Un courtier de Wall Street devenu richissime grâce à la vente frauduleuse de valeurs mobilières attire l'attention du FBI. Incursion cynique et électrisante dans le monde de la finance, inspirée du livre de J. Belfort. Ton résolument satirique. Plusieurs passages à la fois amusants et angoissants. L. DiCaprio brillant et déchaîné. (sortie en salle: 25 décembre 2013)
À 71 ans, Martin Scorsese n'a jamais été aussi fougueux qu'avec cette incursion cynique et électrisante dans le monde de la finance, inspirée du livre de Jordan Belfort. S'il reprend en partie la structure de GOODFELLAS et la progression dramatique de CASINO, son film adopte un ton résolument satirique pour illustrer les abus de Belfort, interprété par un Leonardo DiCaprio brillant et déchaîné, qui rend parfaitement les nuances de ce personnage à la fois charismatique par sa démesure arrogante et terrifiant par son absence totale de moralité. La première partie comporte des passages saisissants où la virtuosité du cinéaste fait des étincelles, en particulier dans des scènes où la comédie bascule soudainement dans le malaise angoissant. La seconde moitié semble toutefois plonger dans les mêmes excès que ceux que le film tente de dénoncer. Résultat: une perte de contrôle momentanée, qui convient étrangement bien à cette fable sans morale sur les travers d'un capitalisme sauvage dont le modèle est encore tristement d'actualité.
Texte : André Caron
Par : Mathieu Desharnais, Trois-Rivières
Récit raconté du point de vue du capitaliste sauvage, confrontant la moralité du spectateur. Réalisation pleine de ressources. Durée excessive. Enthousiaste Dicaprio.
J'attribue à ce film la Cote
Fr. 2022. Drame de Frédéric Tellier avec Gilles Lellouche, Pierre Niney, Emmanuelle Bercot. Classement: .
En France, un avocat spécialisé en droit environnemental et une militante écologiste se battent chacun de leur côté pour faire interdire un pesticide mortel, dont les avantages économiques sont âprement défendues par un lobbyiste influent.
Par : Alexis Laperle, Sherbrooke
Extrêmement drôle, intense et dramatique, Scorsese nous démontre qu'il a encore du talent avec sa réalisation qui fait encore des flammèches. Leonardo aurait dû gagner meilleur acteur.
J'attribue à ce film la Cote